La Toscane est bien connue pour sa cuisine ancestrale et ses produits de terroir gourmands: fromages des montagnes, poissons, huile d’olive, lard de Colonnata. De Livourne en bord de mer au vignoble vallonné du Val d’Orcia, les Toscans racontent l’histoire de leur région sur Arte, au travers de spécialités culinaires héritées, qu’ils sont fiers de perpétuer.

Image, illustration | Pixabay CC0 License by / Libre pour usage médiatique, pas d’attribution requise
La Toscane… ce goût d’été jamais fané. La terre y est ocre et sèche, le soleil y rase les tuiles et les cyprès s’y dressent, plantés dans la vie et la pierre tiède. Au petit matin, l’aube s’élève légère dans un cappuccino de brume. De tous côtés, la tête tournicote et la vue enchante. Quand il fait faim, on deguste sans se faire prier des tortello fait maison, farci de viande de sanglier et de chicorée sautée, aussi d’un steak de daim - ou peut-être d’une biche chassée près du fiume Ombrone. Si les pâtes, les vraies, font de l’œil, le saumon poêlé, lui, accompagne un mélange de légumes du potager ensorcelant. On sent, on renifle, on goûte en Toscane, comme à la maison.
Dans la campagne des environs de Sienne, l’ancienne ballerine Giovanna Tiezzi a repris avec son mari vigneron l’exploitation appartenant à sa famille depuis quatre générations. En agriculture biologique, elle y produit d’appétissantes lentilles de toutes les couleurs, qu’elle cuisine avec de l’huile d’olive et des herbes de sa ferme; dans l’ouest, à Livourne, place au poisson frais, aux fruits de mer et au vin blanc. Un peu plus au sud, le cuisinier Alvaro Claudi se passionne pour l’histoire culinaire de l’île d’Elbe où il vit; dans les montagnes, Patrizia Figaroli élève dans le village de Zeri des moutons Zerasca, une race menacée d’extinction, dont elle transforme le lait. Elle fabrique notamment de la ricotta, qu’elle déguste avec des confitures maison. À l’automne, les forêts environnantes abondent en cèpes et en girolles que le cuisinier Cristian Verrilli utilise dans de succulentes recettes… Bref, les bains, le vin et Vénus usent nos corps, mais les bains, le vin et Vénus font la vie en Toscane.
Délices de Toscane - Spécialités culinaires pittoresques, réalisé par Lorenza Castella et André Schäfer (All., 2020, 4 x 27 min) - Disponible sur Arte.tv jusqu’au 17 juillet 2020
![[Actus TV]](../wp-content/uploads/2020/04/Screenshot_20200427-153058_ARTE-190x122.jpg)
![[Actus TV] L’Irlande du Nord, entre drames passés et futur incertain](../wp-content/uploads/2020/04/298699-Copie-190x122.jpg)
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-90x60.png)
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-180x120.png)


![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-90x60.jpg)
![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-180x120.jpg)






![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)

![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)




