Du parti de gauche au Rassemblement national, en passant par des groupes de la majorité, l’idée de mettre à contribution les plus aisés dans le cadre d’un impôt exceptionnel a des partisans. Le gouvernement la refuse catégoriquement pour le moment.
Un tiers des contribuables ont fait fi de l’obligation de déclarer en ligne I Philippe HUGUEN / AFP/Archives
L’idée séduit certains économistes et responsables politiques. Pour eux, il faut aller au-delà et la crise doit faire réfléchir sur une mise à contribution plus importante des plus riches pour passer le cap. D’autant que plusieurs rapports d’économistes ont montré que les ménages modestes n’avaient pas été les plus gagnants de la hausse du pouvoir d’achat depuis 2018. Si la France, grâce à son modèle social, est un des pays d’Europe où les inégalités sont les moins marquées, 5% des Français détiennent tout de même un tiers du patrimoine brut de l’ensemble des ménages, selon une récente étude de l’Insee.
Un « impôt raisonnable » ?
Des partis de gauche au mouvement syndical, en passant par la prix Nobel d’Économie Esther Duflo, nombreux sont ceux à plaider pour le rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF) supprimé par Emmanuel Macron et remplacé par un impôt sur la fortune immobilière (IFI) au début du quinquennat.
L’impôt sur la richesse est un impôt raisonnable, pas du tout extrême ou radical et il n’aurait jamais dû être aboli,
a estimé Mme Duflo.
D’autres propositions d’impôt de crise ont émergé, comme celle du responsable de la CFDT Laurent Berger d’un impôt exceptionnel sur les sociétés qui n’ont pas été pénalisées par l’épidémie et le confinement. L’idée a en tout cas des partisans parmi des groupes proches de la majorité. Les députés du groupe Ecologie Démocratie Solidarité ont présenté, leurs priorités pour relancer l’économie. Parmi les proposition figurent des idées telles que faire contribuer les très hauts revenus et les multinationales à l’effort de solidarité, augmenter les investissements dans la transition écologique ou encore soutenir davantage la jeunesse. A la veille de la présentation par le gouvernement du troisième projet de budget rectificatif rendu nécessaire par la crise du coronavirus, les élus du nouveau groupe entendent ainsi concrétiser le changement de cap souhaité par le président de la République, a affirmé leur co-président Matthieu Orphelin (ex-LREM). Ils comptent porter des amendements à ce projet de budget conformément à 7 priorités, ont-ils indiqué lors de leur première conférence de presse depuis la création mi-mai de cette nouvelle entité rassemblant 17 élus. Les élus du nouveau groupe comptent également proposer de dégager de nouvelles recettes fiscales même si le discours officiel du gouvernement est de refuser toute charge fiscale supplémentaire, a indiqué l’ex-marcheuse Emilie Cariou, qui a été whip(cheffe de file LREM) de la commission des Finances. S’ils estiment qu’il est hors de question de rajouter de la charge fiscale sur les PME et les ménages, les élus proposeront notamment une contribution exceptionnelle des plus aisés qui permettrait de dégager 750 millions d’euros d’ici à 2022.
![[Covid] Plus de 1.100 nouveaux cas par jour en France entre samedi et lundi](../wp-content/uploads/2020/08/gtfhfytgf-90x60.jpg)
![[Covid] Plus de 1.100 nouveaux cas par jour en France entre samedi et lundi](../wp-content/uploads/2020/08/gtfhfytgf-180x120.jpg)


![[Covid] Sanofi et GSK promettent 60 millions de vaccins au Royaume-Uni](../wp-content/uploads/2020/07/gdrftgcvfr-90x60.jpg)
![[Covid] Sanofi et GSK promettent 60 millions de vaccins au Royaume-Uni](../wp-content/uploads/2020/07/gdrftgcvfr-180x120.jpg)
![[Vaccin contre le Covid] La course à l'échalote](../wp-content/uploads/2020/07/gqrsdfref-90x60.jpg)
![[Vaccin contre le Covid] La course à l'échalote](../wp-content/uploads/2020/07/gqrsdfref-180x120.jpg)
![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)
![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-180x120.jpg)







![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)





