Le complexe sportif créé par Disney au sein de son parc d’attraction d’Orlando s’apprête à accueillir NBA et MLS, une opération gagnante pour le groupe, qui s’assure fréquentation, programmation et publicité durant un été plombé par le Covid.

Giannis Antetokounmpo, des Milwaukee Bucks, lors d’un match à Toronto en mai 2019 I GETTY IMAGES NORTH AMERICA /AFP / Gregory Shamus
C’est sur ce site de 103 hectares, aménagé sur d’anciens marais de Floride, que la ligue de basket nord-américaine NBA va finir sa saison, à partir du 31 juillet et disputer plus d’une centaine de matches d’ici au 12 octobre. Du 8 juillet au 11 août, la ligue de football MLS jouera elle, au même endroit, un tournoi en attendant d’éventuellement pouvoir reprendre sa saison, elle aussi sans spectateurs, pandémie oblige et avec un minimum de personnes par délégation pour limiter les risques de propagation du Covid. Inauguré en 1997, l’ESPN Wide World of Sports est propriété du groupe Disney, diffuseur de la NBA, via la chaîne ABC et le réseau câblé ESPN, moyennant environ 1,4 milliard de dollars par an. ESPN possède également une partie des droits de la MLS, pour lesquels il ne paye, en revanche, que quelques dizaines de millions de dollars par an.
Le lien avec ESPN aide, c’est clair,
estime Victor Matheson, professeur d’économie du sport à l’université d’Holy Cross (Massachusetts), l’un étant diffuseur de l’autre depuis près de 20 ans (2002).
Signe de cette relation forte, Disney a inauguré, en 2019, la NBA Experience, sorte de petit musée interactif de la ligue de basket, au coeur même de Disney World, parc gigantesque de plus de 100 km2, soit quasiment la taille de San Francisco. Mais pour l’universitaire, ce n’est pas la seule raison qui a vu le complexe l’emporter sur Las Vegas, Atlantic City ou Nassau, aux Bahamas. Ils ont déjà des installations sportives qui leur permettent d’accueillir plusieurs tournois, dit-il à propos des trois salles couvertes, avec 18 terrains au total en configuration basket. Et ils ont l’expérience. Le complexe a, en effet, été créé principalement pour accueillir des compétitions de juniors et Disney a signé un contrat de 30 ans avec l’Amateur Athletic Union (AAU), la principale organisation de sport jeunesse aux Etats-Unis.