SOCIÉTÉ I Employée de Lidl et déléguée syndicale Unsa Lidl, Fatiha Hiraki raconte comment Cash Investigation a débloqué la situation et permis aux employés de parler ouvertement de leurs mauvaises conditions de travail. Pour sa part, Lidl se défend et argumente sur sa bonne foi…

L’enquête de « Cash Investigation » révèle les techniques redoutables mises en oeuvre chez Lidl pour maximiser leur productivité I AFP / DANIEL LEAL-OLIVAS
A chacune de ses diffusions, Cash Investigation fait trembler le monde des affaires. L’émission d’Elise Lucet diffusée sur France 2 mène un travail d’enquête long et minutieux pour dénoncer les travers et les pratiques de certains groupes. Et le mardi 26 septembre dernier, c’était à Lidl d’être passé au peigne fin. Un reportage dans lequel les téléspectateurs découvraient le mauvais traitement des employés et leurs conditions de travail. Invitée au micro de nos confrères d’Europe 1, Fatiha Hiraki a tenu à remercier l’équipe d’Elise Lucet. Cette responsable de magasin et déléguée syndicale Unsa Lidl a salué les retombées positives qui ont fait suite à la diffusion de l’enquête :
Enfin, depuis la diffusion de l’émission, on a des retours, a-t’elle salué. On se bat depuis des années pour dénoncer ça. Et en une heure de temps dans une émission, tout a été dévoilé.
« 90% des magasins se sont reconnus«
Désormais, les employés rencontrent Fatiha Hiraki pour leur raconter leur calvaire :
J’ai reçu avant-hier une adjointe qui avait été victime de paralysie faciale à la suite des propos de pression de son responsable de vente secteur, raconte-t-elle. Elle a voulu faire appeler les pompiers et on l’a empêchée.
Fatiha Hiraki tient à le souligner, tout ce qui est dit dans l’émission se passe réellement dans les magasins de la marque Lidl.
Je pense que 90% des magasins se sont reconnus dans l’émission, qui était vraiment vraie, affirme Fatiha Hiraki. Il n’y a aucun mensonge, rien n’a été rajouté et on aurait pu en dire plus.
Et d’expliquer que dans certains magasins, la pression est encore plus forte :
Les employés sont sous pression dès 7h du matin et tout au long de la journée. Les chefs de magasins et les cadres donnent des objectifs à atteindre. Si vous n’êtes pas un employé docile, vous recevez de la pression.
Lidl France répond…
Si les salariés dénoncent les pratiques de management de l’enseigne allemande et l’arrêt des menaces et des grossièretés, Lidl se défend en affirmant dans un communiqué :
Nous pensons que l’amélioration des conditions de travail de nos salariés va de pair avec le développement économique de l’entreprise. Le reportage ne reflète pas cette réalité, bien que nous ayons décidé d’ouvrir nos portes à ‘Cash Investigation’, sans poser aucune condition préalable, en entrepôt, en magasin et au travers d’une interview de 2h30 d’un dirigeant de l’entreprise.
Les extraits dévoilés dans l’émission sont inacceptables et nous les condamnons sans aucune ambiguïté. Ce sont des propos isolés, contraires à tout ce que notre entreprise représente et veut représenter […] A travers une récente enquête auprès de nos salariés, nous constatons que la perception du management au sein de notre entreprise s’améliore. Nous voulons poursuivre sur cette voie.
Notre objectif est avant tout que nos salariés restent le plus longtemps dans l’entreprise, et qu’ils bénéficient du succès de Lidl dont ils sont les premiers artisans […] Nous avons fait le choix à travers notre organisation et nos outils de travail de soulager du mieux possible les tâches de manutention sans pour autant choisir la voie de l’automatisation […] L’émission ne le dit pas, mais Lidl joue un vrai rôle de créateurs d’emploi (8000 en 5 ans) et d’ascenseur social : 6500 promotions depuis 2012 s’adressant aux employés vers des postes d’encadrement nouvellement créés dans le cadre de notre développement ; 75% de notre encadrement en magasin sont d’anciens caissières/caissiers.
Et d’ajouter :
Nous savons que nous avons encore du chemin à parcourir, mais nous pensons que nous avons réalisé de nombreux progrès depuis notre transformation commencée en 2012. Nous allons poursuivre ces efforts et continuerons à écouter nos salariés pour construire avec eux notre avenir.

![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-90x60.png)
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-180x120.png)


![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-90x60.jpg)
![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-180x120.jpg)
![[Covid-19] Roche lance fin septembre un dépistage en 15 minutes](../wp-content/uploads/2020/09/deazoxcd-90x60.jpg)
![[Covid-19] Roche lance fin septembre un dépistage en 15 minutes](../wp-content/uploads/2020/09/deazoxcd-180x120.jpg)






![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)

![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)





One Comment
Pingback: Prévention et gestion des bad buzz RH : comment faire ?