Je ne suis pas complotiste, mais… Depuis le début de la crise du covid, les Français ont entendu cette phrase, peut-être l’avez-vous même déjà prononcé. En réalité, les décisions politiques tantôt incohérentes, tantôt contradictoires voire complètement incompréhensibles et loufoques poussent de plus en plus de monde à se poser des questions. [Elements de réponse]
« On a le droit d’être intelligents ! », le professeur Didier Raoult ne cesse de le répéter. L’hystérie du covid-19 donne parfois le sentiment qu’elle a trépané une bonne partie du personnel politique et parfois même… des citoyens. Le moteur de ce dérèglement du bon sens ? La peur. Oui, le contexte épidémique a fait sombrer une bonne partie de la population dans des craintes pas toujours rationnelles. Dans ce cadre, un exemple qui peut amuser : les automobilistes seuls dans leur véhicule qui arborent un masque chirurgical pour se protéger d’on ne sait quoi ! Sans surprise, comme l’expliquait là encore le professeur Raoult de l’IHU Méditerranée, les obligations de port du masque renforcent les oppositions entre les gens : les sceptiques, les rebelles, ceux pour qui échapper aux règles est un sport national, mais aussi les apeurés et les rationnels. De plus, les incivilités se sont multipliées depuis l’injonction masquée. Des incivilités, selon l’expression présidentielle consacrée, qui ont parfois donné lieu à de véritables drames comme ce fut le cas à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) avec la mort de Philippe Mauguio, un chauffeur de bus lynché à mort après avoir simplement demander à des passagers de porter le masque pour monter à bord. La généralisation progressive de l’obligation de porter désormais le saint masque, y compris dehors, crée donc des tensions. Des exaspérations dû a des ordres et des contre-ordres incalculables qui s’enchaînent. Alors que la capitale a imposé le masque dès vendredi dernier (8h) à tout le monde après décision de la préfecture, les cyclistes et les joggeurs ont finalement été libérés.
En revanche, les conducteurs des deux-roues motorisés doivent quant à eux se plier à l’obligation de le porter, alors que la distanciation est respectée et qu’ils sont donc à l’extérieur. De quoi laisser dubitatif et susciter une véritable incompréhension, car si l’on retrace les diverses décisions politiques prises depuis le début de l’épidémie dans l’hexagone, il faut avouer que la cohérence ne saute pas aux yeux. Evidemment, les masques sont l’exemple le plus criant. Alors que tout le gouvernement répétait en chœur qu’il était inutile pour la population il y a seulement quelques mois, il devient désormais impossible de mettre le nez dehors sans lui. Le tout, à l’heure même que la situation épidémique n’a plus rien de dramatique comme cela à pu être le cas avec la surcharge des soins intensifs pendant le pic épidémique. Un paradoxe qui aurait pu être expliqué aisément, si le pouvoir en place avait accepté de faire amende honorable devant les Français, en avouant que les stocks stratégiques avait été éradiqués pour de viles raisons budgétaires, saupoudrés de grande compétence ; unique raison motivant à l’époque le laïus sur l’utilité des masques.
Rappelons que cette pénurie a engendré l’utilisation des transports en commun (bus et métro) sans aucunes protections pendant le confinement, soit au plus fort de l’épidémie. A cela s’ajoute les heures perdues d’auditions de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de crise où les décideurs publics se sont succédés pour redoubler de langue de bois frisant avec le mensonge, à l’image du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a éludé l’essentiel des questions. Les polémiques totalement irrationnelles autour de la question de l’efficacité de l’hydroxychloroquine ont également fini par mettre le doute dans les esprits des Français, notamment avec l’étude du Lancet montée en épingle et retombée comme un soufflé avarié. Dans ce cadre, les passe-droits incompréhensibles du médicament de l’entreprise pharmaceutique Gilead, le Remdesivir, singulièrement coûteux et aux effets secondaires non négligeables notamment à cause d’une toxicité pour les reins, contribuent aussi à embrumer les débats scientifiques. Des controverses qui ont d’ailleurs vu leurs chutes consommées. Alors que la base même de la recherche est d’avancer à petits pas avec des thèses, des réfutations, des études et des critiques éclairées, seuls les scientifiques adoptant le point de vue de l’exécutif français avaient eu le droit de citer. Une crédibilité pourtant objectivement entamée au vu même de la gestion de crise dictée par les préconisations d’un conseil scientifique essoufflé. Et dans ce cadre, la question bien connue des conflits d’intérêts entre Big Pharma et certains spécialistes n’a rien arrangé. Et c’est ainsi que les accusations de complotistes ont fleuri.
Martin Hirsch, le patron des APHP Hôpitaux de Paris a ainsi déclaré que Didier Raoult utilisait, je cite : « les ficelles complotistes ». Le professeur Christian Perronne, de l’hôpital de Garches, a subi aussi le même traitement après la parution de son livre, Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ? chez Albin Michel. Une mise au banc qu’il avait déjà connu en étant l’un des rares médecins à s’intéresser aux patients atteints de la maladie de Lyme, autre dogme incompréhensible de la médecine officielle actuelle. Dans le même temps la généticienne Alexandra Henrion-Caude, ancien directeur de recherche à l’Inserm, a fait les frais d’attaques inédites de la part d’organismes de propagande subventionnés par l’impôt des Français. Cette pandémie de covid aura donc eu raison d’une bonne part de la science, mais aussi du bon sens au point même d’oublier une évidence : le meilleur moyen d’éviter les complotistes est dans les mains… des comploteurs.
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-90x60.png)
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-180x120.png)


![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-90x60.jpg)
![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-180x120.jpg)
![[Covid-19] Roche lance fin septembre un dépistage en 15 minutes](../wp-content/uploads/2020/09/deazoxcd-90x60.jpg)
![[Covid-19] Roche lance fin septembre un dépistage en 15 minutes](../wp-content/uploads/2020/09/deazoxcd-180x120.jpg)






![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)

![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)




