Des documents publiés par nos confrères du Canard enchaîné dans son édition datée de ce mercredi 5 août montrent que la mairie de Paris était au courant des risques qui pesaient sur sa collaboration avec Unibail.
Nouveau volet dans l’affaire de la tour Triangle. Alors que Rachida Dati a dénoncé à la justice des faits possibles de favoritisme ou de détournement de fonds public dans l’attribution de la concession de l’édifice, située porte de Versailles, le Canard enchaîné publie, dans son édition à paraître le 5 août, des documents accablants pour l’administration Delanoë, alors en place à l’Hôtel de Ville. En effet, une note de la Direction des affaires juridiques et de la Direction des finances datée du 30 avril 2010 mettait ainsi en garde Paris sur les enjeux juridiques et financiers du projet d’Unibail. Le groupe souhaitait dénoncer la concession existante (la sienne) qui devait expirer en 2026. Objectif: la remplacer par une concession courant jusqu’en 2063. Mais ce type de résiliation peut donner lieu à une indemnisation versée au promoteur - qui n’était autre qu’Unibail lui-même -, qui peut s’estimer évincé du terrain qu’il exploite. Les services de la mairie, eux, recommandaient à la place un simple avenant, ce qui évitait d’avoir à dédommager Unibail. Mais Bertrand Delanoë n’a pas tenu compte de l’alerte.
Les services de la mairie se sont ensuite opposés au montant de l’indemnisation demandé par Unibail, soit 300 millions d’euros. Rien n’y fait. Un montant assez proche (263 millions d’euros) est versé au groupe. La Ville de Paris a accepté d’indemniser son concessionnaire (…) pour un préjudice non démontré, jugeait alors la chambre régionale des comptes. Unibail, qui a remporté l’appel d’offres pour la nouvelle concession, devra s’acquitter d’un droit d’entrée, rappelle Le Canard enchaîné. Il correspond justement à l’indemnisation versée. Finalement, le journal explique aussi que les services de la mairie de Paris estimaient, à l’époque, que c’est Unibail qui devait payer les quelque 30 millions d’euros nécessaires à l’aménagement de la parcelle qui accueillera la tour Triangle. Mais, de nouveau, la ville n’a pas pris en considération cet avis et a mis la main au portefeuille. Bien mal acquis, ne profite jamais.

![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-90x60.png)
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-180x120.png)


![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-90x60.jpg)
![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-180x120.jpg)
![[Covid-19] Roche lance fin septembre un dépistage en 15 minutes](../wp-content/uploads/2020/09/deazoxcd-90x60.jpg)
![[Covid-19] Roche lance fin septembre un dépistage en 15 minutes](../wp-content/uploads/2020/09/deazoxcd-180x120.jpg)






![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)

![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)




