Paysages de lavandes sauvages et d’oliviers, riche patrimoine et charmants villages s’enchaînent sous le soleil en Drôme Provençale. Au pied du château de Grignan, La Ferme Chapouton dispose d’un bistro bien senti. Tout y est justement pensé, des assiettes au sourcing, en passant par un service extrêmement douillet.
Terrasse du Bistro « La Ferme Chapouton » à Grignan (Drôme provençale) | © QL / photo à usage médiatique, attribution requise
Véritables marqueurs du paysage, en Drôme provençale des villages perchés au charme insolent poussent sur des collines posées au milieu de plaines fertiles. Depuis les alentours de Montélimar, jusqu’au sud de la destination, en passant par Dieulefit, Montségur-sur-Lauzon, Suze-la-Rousse et Buis-les-Baronnies, on en dénombre quelque 48 plus ou moins bien conservés. Érigés aux XI et XIIe siècles, ils s’apprécient pour leur ambiance médiévale, leur lacis de ruelles escarpées, leurs chapelles et leurs places ombragées. Outre ces villages perchés, la région compte quatre châteaux remarquables dont le plus célèbre est sans doute celui de Grignan, où séjournât et s’éteignit la marquise de Sévigné, l’une des épistolières françaises les plus prolixes. Plus grand château Renaissance du sud-est de la France, bâti sur un éperon rocheux, c’est ici qu’au XVIIe siècle vivent François Adhémar, comte de Grignan et son épouse, la fille de la marquise. Inconsolable de savoir sa fille loin de Paris, elle débute en 1671 une correspondance fleuve prétexte à un Festival de la correspondance qui perpétue, chaque été, l’art des belles lettres (prochaine édition en juillet 2021).
Au pied du château, un lieu s’entiche d’une histoire tendre et d’une vue exceptionnelle. Construite en 1760 en bordure du village précité, la maison drômoise aux pierres sèches apparentes a beaucoup changé aux XVIIIe et XIXe siècles. C’était la maison de vacances de Françoise Chapouton, l’épouse du peintre Nicolas de Staël, qui lui donna son nom. Aujourd’hui, Jean-Luc Valadeau (propriétaire) a rénové le lieu pour en faire un hôtel de neuf chambres, La Ferme Chapouton, incluant un bistro déjà adoubé d’un Bib gourmand 2017 par le Michelin. A table, la vaisselle parle de la région, et le sourcing est bio. Pour rappel, classée premier département bio de France en nombre d’exploitations jusqu’à peu, la Drôme est depuis toujours un territoire pionnier en matière d’agriculture biologique.
Vers cette Drôme si plaisante, qui a désormais le bon goût d’en avoir, un Chef, Julien Allano (étoilé au Guide Michelin), en bonne base (ex-La mirande en Avignon, ex-Palm Beach à Ajaccio, actuellement Clair de la Plume) tombe une carte consciencieuse d’une créativité contrôlée. Ici, rien ne lasse mais rien ne dépasse dans ses recettes avec ce qu’il faut de belles tournures et de poésie. Les assiettes sont gentiment dressées, et le fil de cuisson à l’honnêteté de sortir le grand jeu : Œuf mollet bio (Velours de cresson, lard de Colonnata, noisette), Rillette de Lapin(ou) (Aux bons goûts et couleurs de la Provence, salade de roquette, vinaigrette à la poivronnade Aix&Terra) ou merveilleux Jambon Mangalitza Ardèche (36 mois par Christophe Gueze, gel de pomme verte à la manzana) sont à la hauteur des prétentions du Chef. Thon rôti servi tiède (Caviar d’aubergine, vinaigrette méridionale) : foncièrement séduisant ; Filet de Loup (Textures d’artichaut, émulsion anisée) : belle tendresse de cuisson ; Truffe d’été Tuber Aestivum (en risotto d’épeautre crémeux au parmesan) : délicat. L’assiette de fromages par J.Deal, Meilleur Ouvrier de France fromager à Vaison-la-Romaine offre un moment grivois singulier. Les Pâtisseries Maison par le Chef pâtissier Cedric Perret du Clair de la Plume sont à se damner ! Chaque jour, le marché décide des plats, dont le Chef Allano glane lui-même les ingrédients sur place. Ne pas s’arrêter à La Ferme Chapouton ? Un péché.
La Ferme Chapouton, 200 Route de Montélimar, 26230 Grignan (Drôme) - t/ 04 75 00 01 01 - Plus de renseignement ici
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-90x60.png)
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-180x120.png)


![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-90x60.jpg)
![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-180x120.jpg)
![[Covid-19] Roche lance fin septembre un dépistage en 15 minutes](../wp-content/uploads/2020/09/deazoxcd-90x60.jpg)
![[Covid-19] Roche lance fin septembre un dépistage en 15 minutes](../wp-content/uploads/2020/09/deazoxcd-180x120.jpg)






![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)

![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)




