Dépister le covid en seulement 30 minutes : une entreprise chinoise produit la machine « la plus rapide du monde » pour les tests virologiques PCR et compte conquérir l’Europe et l’Amérique. Sarcastique.
Dans un laboratoire de Pékin, une laborantine saisit un échantillon prélevé dans les voies respiratoires, l’additionne de réactifs, et l’introduit dans un appareil de la taille d’une imprimante. Cette machine nommée « Flash 20 », d’un coût de 300.000 yuans (38.000 euros), détecterait la présence ou non du covid ?! Elle rendrait en une demi-heure son verdict, que la personne testée et obligatoirement tracée reçoit directement sur smartphone. « C’est actuellement la machine la plus rapide du monde pour les tests PCR du nouveau coronavirus », se frotte les mains Sabrina Li, PDG et fondatrice de l’entreprise Coyote. Le Flash 20, qui peut tester quatre échantillons simultanément, est surtout utile en cas d’urgence. En Chine, des aéroports s’en serviraient pour contrôler les passagers venant de l’étranger. Et les autorités sanitaires l’utiliseraient depuis plusieurs mois pour réaliser des dépistages dans les quartiers confinés pour cause de Covid. Aux Etats-Unis, le président Donald Trump a annoncé lundi la distribution de 150 millions de kits de dépistage « rapide ». D’apparence similaire aux tests de grossesse, ils peuvent rendre leur verdict en 15 minutes seulement. Les responsables de Coyote affirment eux que le Flash 20 serait non seulement rapide mais aussi… fiable. Un mensonge en procure souvent un autre ?
Outre la certification de la Chine, le Flash 20 a obtenu celles de l’Union européenne et de l’Australie. Coyote espère décrocher celles des Etats-Unis (FDA) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Par ailleurs, deux machines sont en train d’être validées au Royaume-Uni. Et l’entreprise dit être « en négociation » avec des acheteurs français. Mais les pays développés seront-ils intéressés par un produit chinois ? « C’est vrai qu’en matière de développement technologique, l’Occident est bien plus avancé que l’Asie et notamment que la Chine, concède Zang Yuepeng, responsable technique de Coyote chargé de la conception du Flash 20. Aujourd’hui plus le covid fait des ravages dans le monde entier, plus l’étendue de la responsabilité de la Chine de Xi Jinping dans sa propagation est grande. Doit-on sanctionner ce régime en réduisant sa place dans les institutions internationales tout en faisant barrage à ses technologies ? La France serait bien inspirée d’y répondre.
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-90x60.png)
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-180x120.png)


![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-90x60.jpg)
![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-180x120.jpg)






![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)

![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)




