L’OMS s’est dite inquiète de la résurgence de l’épidémie de Covid dans plusieurs pays d’Europe, où le port du masque se généralise.
La Belgique a battu un triste record: une fillette de trois ans est morte des suites du Covid il y a quelques jours, ont annoncé les autorités sanitaires, faisant d’elle la plus jeune victime du virus dans ce pays qui connaît une hausse des contaminations, avec 64.847 cas. A Vienne, l’obligation de porter le masque dans les magasins, les supermarchés, les postes, les banques et les centres médicaux est entrée en vigueur. Et même s’il est parfois compliqué de se comprendre en parlant la bouche couverte, on doit le porter pour se protéger soi-même et protéger les autres, explique Alena, employée d’un bureau de poste. Andreas, qui fait ses courses dans un supermarché, estime lui que le port du masque aurait dû rester obligatoire après la levée du confinement dans le pays. C’était une erreur, dit-il. La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays européens à rester réactifs et à lever les restrictions avec attention voire à les réintroduire si besoin.
La récente résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays après l’assouplissement des mesures de distanciation est certainement une cause d’inquiétude,
a déclaré une porte-parole.
L’Europe totalisait vendredi 207.118 décès pour plus de 3 millions de cas, selon un comptage dressé. Au total, 633.711 personnes sont mortes du Covid dans le monde. Et c’est sur le continent américain que la situation reste la plus préoccupante. Aux Etats-Unis, le cap des 4 millions de cas officiels est désormais dépassé, 1.225 nouveaux décès ont été enregistrés vendredi dernier. En Amérique latine et aux Caraïbes, le seuil des quatre millions de cas a également été franchi. Le Brésil à lui seul compte désormais plus de 2,2 millions de cas. Cela n’a pas empêché le président brésilien Jair Bolsonaro, contaminé par le coronavirus, de se promener à moto et de discuter, sans masque, avec des balayeurs près de sa résidence à Brasilia, selon des photos diffusées dans les médias. A cause de la propagation de l’épidémie, la Bolivie a annoncé le report au 18 octobre des élections générales prévues le 6 septembre. La situation est particulièrement dramatique en Equateur, où le système sanitaire de la deuxième ville du pays, Arequipa, est totalement saturé. Certaines personnes infectées ont été vues dormant dans des tentes au pied des hôpitaux, d’autres dans leurs voitures, dans l’espoir d’obtenir un lit et d’être soignés. Au Nicaragua, les masques seront aussi pour les reines de beauté: la compétition pour la couronne de Miss Nicaragua 2020 aura bien lieu, à huis clos, les autorités refusant d’ordonner des mesures de confinement.
Selon la Croix-Rouge, le bilan économique dévastateur de la pandémie risque par ailleurs de déclencher de nouvelles vagues de migrations une fois les frontières rouvertes. Nous observons de plus en plus, dans de nombreux pays, les effets secondaires de la pandémie sur les moyens de subsistance et la situation alimentaire, a déclaré Jagan Chapagain, secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Ailleurs dans le monde, les chiffres continuent aussi à progresser. En Inde, 740 nouveaux décès attribués au Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon un bilan officiel vendredi. Avec 30.000 décès, le pays devient le sixième comptant le plus de morts dans le monde, derrière les Etats-Unis, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Mexique et l’Italie, selon un nouveau décompte. Plusieurs pays ont, eux, choisi d’imposer à nouveau des mesures de confinement partiel. Les quelque 10 millions d’habitants de Tokyo ont ainsi été invités à rester chez eux depuis jeudi, premier jour d’un long week-end férié au Japon. D’autres renforcent leur dispositif de dépistage, comme l’Allemagne qui proposera des tests gratuits aux voyageurs de retour dans le pays.
![[Covid] Plus de 1.100 nouveaux cas par jour en France entre samedi et lundi](../wp-content/uploads/2020/08/gtfhfytgf-190x122.jpg)
![[Covid] Sanofi et GSK promettent 60 millions de vaccins au Royaume-Uni](../wp-content/uploads/2020/07/gdrftgcvfr-190x122.jpg)
![[Covid] Plus de 1.100 nouveaux cas par jour en France entre samedi et lundi](../wp-content/uploads/2020/08/gtfhfytgf-90x60.jpg)
![[Covid] Plus de 1.100 nouveaux cas par jour en France entre samedi et lundi](../wp-content/uploads/2020/08/gtfhfytgf-180x120.jpg)


![[Covid] Sanofi et GSK promettent 60 millions de vaccins au Royaume-Uni](../wp-content/uploads/2020/07/gdrftgcvfr-90x60.jpg)
![[Covid] Sanofi et GSK promettent 60 millions de vaccins au Royaume-Uni](../wp-content/uploads/2020/07/gdrftgcvfr-180x120.jpg)
![[Vaccin contre le Covid] La course à l'échalote](../wp-content/uploads/2020/07/gqrsdfref-90x60.jpg)
![[Vaccin contre le Covid] La course à l'échalote](../wp-content/uploads/2020/07/gqrsdfref-180x120.jpg)
![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)
![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-180x120.jpg)







![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)





