Selon les chiffres officiels, les contaminations progressent toujours avec une arrivée grandissante de patients dans les service de réanimation. Une situation qui inquiète les hôpitaux publics et rend presque dingues les Français.
Un peu plus de 10 000 nouveaux tests positifs en seulement 24 heures… Un chiffre qui correspond presque à 10 % des tests réalisés. De quoi montrer que bien des personnes en bonne santé se ruent dans les centres de dépistages engorgés. En cause ? Le climat anxiogène voulu par la Macronie qui pousse beaucoup de monde à croire qu’il a été infecté. Mais le ciblage des potentiels malades qui devait être une des forces de la stratégie gouvernementale ne fonctionne pas. En effet, l’appli Stop Covid, particulièrement problématique pour des raisons de traçage permanent et de sécurisation des données, est un vrai fiasco sans compter qu’elle coûterait entre 200.000 et 300.000 euros par mois, selon une information de L’Obs. Un prix « négligeable », pour le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cedric O, au regard de l’intérêt sanitaire que revêt le dispositif. De ce fait, seules les contaminations en milieu familier peuvent-être retracées.
Ainsi, il n’est guère étonnant d’entendre la voix officielle expliquer que les écoles et autres universités, ainsi que les lieux de travail, représentent l’essentiel des créations de foyers épidémiques. Les personnes rassemblées dans ces contextes seraient plus faciles à retrouver. En revanche, c’est impossible dans les transports en commun, ce qui explique que le ministre délégué au transport, Jean-Baptiste Djebbari, affirme lui qu’à peine 1 % des contaminations ont lieu dans le bus ou le métro. Mais en réalité, il n’en sait rien, car ces infections sont impossibles à localiser. Bien sûr, il n’est pas étonnant, voire rassurant de pointer du doigt les réunions de famille comme foyer épidémique, puisque rien n’est moins simple que d’en identifier les membres. Et puis après tout, il vaut mieux « braquer » les rassemblements familiaux que les transports en commun dont le rôle est une clé maîtresse pour maintenir l’économie du pays, à plus forte raison que l’Etat est bien incapable de faire respecter les distances de sécurité dans les rames de la ligne 13 (RATP) ou de RER bondés. Un élément difficile à comprendre puisque le gouvernement affirme à la fois que 100 % des trains circulent, et que 60 % seulement des voyageurs habituels continuent d’emprunter les transports en commun. On nous prend pour des cons.
Du côté des vrais malades, les chiffres suivent une courbe ascendante. 4 500 d’entre eux ont été hospitalisés durant la dernière semaine, dont 911 dans des service de réanimation. En Île-de-France, les hôpitaux publics commencent à tirer la sonnette d’alarme, mettant en exergue un plan dit « blanc » avec un taux d’occupation des lits de réanimation de 40 % par des patients atteints par le virus. Et selon les projections de l’Institut Pasteur, les 100 % pourraient être atteints avant la fin du mois d’octobre. Des chiffres à prendre avec beaucoup de précaution et qui laissent entendre que les autorités de santé ne sont pas particulièrement confiantes quant à l’efficacité des mesures récemment adoptées par l’exécutif. Ces projections amènent à penser que les liens entre hôpitaux publics et privés ne sont toujours pas exploités. Un état de fait que certains politiques éclairés dénoncent : « Les grands pontes de l’hôpital public ou les directeurs d’administrations incarnent l’effet pervers de la Tarification à l’activité (T2A). Ils avaient besoin de faire du chiffre. Il ne fallait pas que le chiffre d’affaire (CA) parte vers le privé à l’occasion de cette crise sanitaire, mais il fallait tout concentrer sur l’hôpital public pour qu’ensuite l’hôpital public présente la note à l’Etat en disant : ‘regardez, nous avons besoin d’argent à cause de la crise que nous avons dû affronter’. Ces directeurs d’administrations ont sursaturé les choses pour ensuite obtenir de l’argent. Des subventions délivrées dans un système de pénurie financière. » Un système pervers qui positionne donc largement en tension le personnel de l’AP-HP tout en restreignant la puissance de l’offre de soins pour les Français. Des citoyens vraiment déboussolés par les mesures sanitaires d’un gouvernement qui brouille délibérément les cartes. Un executif difficile à suivre… peut-être est-ce délibéré ?
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-90x60.png)
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-180x120.png)


![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-90x60.jpg)
![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-180x120.jpg)






![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)

![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)




