L’Académie de médecine s’est montré opposée à l’allongement du délai de l’IVG étant donné que cela “augmente le recours à des manœuvres chirurgicales qui peuvent être dangereuses pour les femmes”.
« Cet allongement entraînera inéluctablement une augmentation significative des complications à court ou à long terme. » Voici le constat alarmant de l’Académie de médecine. Ce lundi 12 octobre, l’Académie a révélé un communiqué où elle s’oppose fermement au projet de loi sur l’allongement du délai d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). « En portant ce délai à 16 semaines d’aménorrhée (soit 14 semaines de gestation), on augmente le recours à des manœuvres chirurgicales qui peuvent être dangereuses pour les femmes et à une dilatation du col plus importante susceptible de provoquer des complications à long terme comme un accouchement prématuré », estime l’Académie dans le communiqué dont Le Figaro fait écho.
Il faut « maintenir le délai légal »
Des problèmes que ne veulent évidemment pas les femmes prêtes à avorter. Elles souhaitent plutôt une « prise en charge plus rapide » lorsqu’elles doivent avoir recours à une IVG. Pour l’Académie de médecine, la solution serait simplement de « maintenir le délai légal » actuel, mais aussi de rendre la procédure « plus accessible et dans des délais moindres » dans les centres de santé. L’Ordre des médecins s’est lui-aussi montré ferme face au nouveau projet de loi. Samedi 10 octobre, il avait dénoncé la suppression de la clause de conscience spécifique. Les praticiens seraient donc dans l’impossibilité de refuser un avortement à une patiente. Un facteur qui ne permettrait pas « de répondre aux difficultés qui peuvent, aujourd’hui encore, se poser à nos concitoyennes souhaitant avoir recours à une IVG », avait rédigé l’Ordre des médecins dans un communiqué. Pour rappel, le texte permettra également aux sages-femmes de réaliser des IVG chirurgicales jusqu’à la 10e semaine de grossesse. Ce projet de loi doit aussi raccourcir les délais entre le premier rendez-vous et l’intervention.
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-90x60.png)
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-180x120.png)


![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-90x60.jpg)
![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-180x120.jpg)






![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)

![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)




