Au crépuscule d’une déflagration terrible pour l’économie et l’emploi, ce sont les grandes entreprises du pays qui commencent à dévisser.
Sept mastodontes de l’économie française ont dévissé. Jeudi 30 juillet (Renault, Total, Airbus, EDF, ArcelorMittal, Veolia et safran) ont amassé 18 milliards d’euros de pertes cumulées au 1er semestre 2020. Chute des ventes, des commandes, inactivités, restructurations logistiques et des ressources humaines… les pertes varient selon l’acteur et certains voient déjà rouge comme le groupe Renault. Le géant automobile, déjà mal embarqué avec la perte de son chef de file Carlos Ghosn et du divorce avec Nissan qui en a découlé, a perdu 7,3 milliards d’euros, la plus grosse perte de son histoire. Total, de son côté, a payé cher l’effondrement du cours du brut avec la mise à l’arrêt de l’économie, quand EDF et Veolia ont aussi connu un affaissement impressionnant de leurs activités respectives. Naturellement, Airbus a été largement éprouvé par l’inédite interruption du trafic aérien. ArcelorMittal, champion de la sidérurgie est victime, lui, du renversement de la demande dans son secteur. Enfin Safran sa devrait voir son CA annuel diminué d’un tiers. L’équipementier pâtit de la rupture de l’activité aéronautique.
La récession mondiale devrait, selon l’OCDE, atteindre plus de 5 points. Cette année, la France se hissera à 11 %, et l’Allemagne à 10. Les champions de l’économie nationale sont ainsi singulièrement et gravement éprouvés, ce qui est un très mauvais signe pour l’avenir. La crise a vu tombé, dans un premier temps, les petites structures qui n’avaient pas les reins assez solides, mais la deuxième phase du séisme économique pourrait se matérialiser par l’ébranlement des grandes entreprises, celles du CAC 40, précitées notamment. Ébranlement et possiblement chute, un groupe comme Renault n’est absolument pas sûr de sortir vivant dans la décennie à venir, ni même dans les 3 prochains exercices. En difficulté, avant l’épisode du Covid, la marque au losange envisageait déjà des suppressions d’emplois avant le confinement. Elle a finalement annoncé au mois de mai dernier 15 000 postes supprimés, rien que ça, dont 4 600 en France. Aux postes supprimés dans toutes les entreprises, grandes comme petites, s’ajoutent l’absence d’embauches qui empêche le retour à l’emploi ou l’entrée sur le marché du travail. Jusqu’à présent, les conséquences du drame qui arrivent n’ont été ressenti que partiellement, certaines structures ayant tenu bon grâce à leurs propres plans ou au système de chômage partiel mise en place par l’État. Ce mécanisme - pansement, disparu dans bien des secteurs est un cercle vicieux enclenché qui aura une fin. La Rentrée pour être explosive pour l’emploi. Le climat social déjà délétère devrait s’en trouver détérioré un peu plus, et alimenter le déclin économique qui attend la France pour les années à venir, les années au moins.
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-90x60.png)
![[Coronavirus] Y-aura-t'il plus de morts quotidiens en Europe aux mois d'octobre et novembre ?](../wp-content/uploads/2020/09/fchhgjgt-180x120.png)


![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-90x60.jpg)
![[Coronavirus] Le nombre de nouveaux cas retombe à 7.183 en France](../wp-content/uploads/2020/09/grdtgfterfd-180x120.jpg)
![[Covid-19] Roche lance fin septembre un dépistage en 15 minutes](../wp-content/uploads/2020/09/deazoxcd-90x60.jpg)
![[Covid-19] Roche lance fin septembre un dépistage en 15 minutes](../wp-content/uploads/2020/09/deazoxcd-180x120.jpg)






![[Seconde vague épidémique] L'enfumage politique](../wp-content/uploads/2020/07/nhysx-90x60.jpg)

![[Mélenchon] De](../wp-content/uploads/2017/09/Jean-Luc-Melenchon-replique-a-Emmanuel-Macron-C-est-la-rue-qui-a-abattu-les-rois-les-nazis-le-plan-Juppe-et-le-CPE-90x60.jpg)




