par Laurence Remy, journaliste
Il était une fois un amour inconditionnel pour les pierres d’exception marié à une créativité audacieuse, le tout valut à la maison Diamani de remporter par 18 fois les fameux et tant convoités Diamonds International Awards, oscars mondiaux de la joaillerie.

Par ordre d’apparition: Damiani, « Mimosa » (nouvelle collection), collier diamants fancy bruns, or blanc, boucles d’oreilles diamants fancy bruns et or blanc, bracelet diamants fancy bruns et or blanc ; « Margherita », collier avec marguerites en or blanc et 2 788 diamants taille brillant de 34,95 carats, boucles d’oreilles avec marguerites en or blanc et 658 diamants taille brillant de 4,81 carats, bague en or blanc et diamants ; « Sophia Loren », collier de 1352 diamants taille brillant de 81,02 carats et or blanc I DR / photos à usage médiatique, attribution requise
Une histoire de famille … Depuis sa création en 1924 par Enrico Grassi, Damiani rend hommage au savoir minutieux des maîtres orfèvres et s’impose comme l’un des fleurons de la haute joaillerie italienne. La passion portée par un esprit visionnaire s’inscrit comme le fil conducteur qui ne cessa d’inspirer ses héritiers successifs en la personne de Damiano Grassi et aujourd’hui ses 3 enfants Silvia, Guido et Giorgio. L’ADN de ce succès ? Impulser une dynamique créative et un regard neuf sur les exigences de notre époque. Ainsi les Diamiani n’ont eu de cesse de se (ré)inventer et de développer de nouvelles techniques permettant ainsi au diamant de s’exprimer dans toute sa noblesse envers une clientèle internationale choisie, se retrouvant pleinement dans le style et les codes de la Maison.
Un style, le trait d’union entre émotion et finesse
Chaque bijou dans sa facture est un exercice d’équilibre, un jeu subtil, fruit de la recherche de nouvelles techniques de sertissage pour certain. L’intensité réside dans la sincérité qu’exprime chaque création servie par un design exclusif. Sous les doigts et le talent des maîtres orfèvres, l’alchimie opère, la pierre prend vie, respire, frémit et resplendit. En perpétuel mouvement, insaisissable parfois, volontaire toujours, la cliente fidèle à Damiani irradie, se fait muse pour l’homme de sa vie, et sait ce qu’elle veut. Tout comme les égéries de cette illustre enseigne, Sophia Loren, Sharon Stone ou encore Gwyneth Paltrow, Damiani a ce don sublime de capturer la lumière.
Une inspiration: les éléments naturels
La flore qui resplendit dans la collection Mimosa, où l’âme d’une fleur prend naissance grâce à la combinaison de pierres de tailles diverses, crée un aspect 3D. L’histoire avec un grand H reflet de la collection Margherita, inspirée par la bague qu’Enrico Grassi dédia à la reine Margherita au début du 20ème siècle, est aujourd’hui déclinée en 3 versions: diamants et or blanc ou rose, diamants marron et améthyste en or jaune, diamants et quartz citrine. Le cinéma avec la collection Belle Epoque, une séquence alternée de diamants taillés baguette avec des petits rubis, émeraudes et saphirs, se transforme en une précieuses pellicule sur laquelle s’impriment nos émotions. L’amour que magnifie la collection D Side a été imaginée de concert avec Brad Pitt, sans oublier la beauté éternelle d’une Sophia Loren et sa collection éponyme.
Chaque année, les Diamonds international Awards sacrent le meilleur design et la meilleure création de bijoux en diamant dans le monde entier. Retrouvez l’ensemble des 18 créations Damiani primées par l’occasion ici – Plus de renseignement ici