Emmanuel Macron envisage un report du second tour des élections municipales à l’automne prochain, rapporte nos confrères du journal Le Figaro. Il doit encore en discuter avec les dirigeants du Parlement.
Le maintien du premier tour des élections municipales en pleine crise épidémique en avait surpris plus d’un. Le gouvernement a été vertement critiqué pour ne pas avoir repoussé ce premier tour face à la propagation du coronavirus. Pour le second tour, impossible de commettre le même impair. La piste sur la table jusqu’à présent était un report en juin prochain. Mais Emmanuel Macron aurait dans l’idée d’organiser ces élections encore plus tard, rapporte Le Figaro. Lors du Conseil des ministres du mercredi 1er avril, le chef de l’État aurait évoqué une organisation de ce second tour en octobre prochain. Le quotidien précise qu’il devrait aborder cette possibilité avec Richard Ferrand, patron des députés, et Gérard Larcher, à la tête du Sénat, lors d’un déjeuner à l’Élysée ce jeudi 2 avril. L’occasion de s’assurer du soutien des deux hommes si le calendrier de ce second tour venait bien à être décalé à l’automne.
INFO LE FIGARO 🔒 – Lors du Conseil des ministres, Macron a évoqué le report des municipales au mois d’octobre. Il en discutera avec Ferrand et Larcher autour d’un déjeuner à l’Élysée ce jeudi, pendant que Philippe sondera l’opposition en visioconférence…https://t.co/bymb8sfm3Z
— Arthur Berdah (@arthurberdah) April 1, 2020
Les conséquences d’un report à l’automne
Un tel report ne serait pas sans difficulté. Comme le souligne le journal, citant le Conseil d’État, dans le cas où la crise sanitaire actuelle se prolongerait encore longtemps, empêchant la tenue du second tour des municipales avant l’été, alors il appartiendra aux pouvoirs publics de reprendre l’ensemble des opérations électorales dans les communes où les conseils municipales sont incomplets.