Christian Louboutin, créateur des iconiques chaussures à la semelle rouge et aux talons aiguilles vertigineux, estime que ralentir la démarche offre aux femmes une forme de liberté qui ne se démode pas.

Le créateur Christian Louboutin tient une de ses chaussures lors d’une exposition consacrée au Palais de la Porte Dorée à Paris, le 20 février 2020 I AFP, Tonje THORESEN
Les femmes n’ont pas envie de renoncer au talon, déclare le styliste de 57 ans à la veille d’une exposition qui s’ouvre mercredi au Palais de la Porte Dorée à Paris célébrant ses 30 ans de création. Créateur du luxe venant du monde du spectacle et icône de la pop culture, il a dessiné des milliers de souliers, plats et à talons 16 cm. Il y a dix ans il s’est lancé dans les baskets pour les femmes parce que ses clientes dévalisaient les petites pointures dans la boutique homme. Mais le modèle grâce auquel son nom est devenu commun dans le monde entier est un soulier hyper-féminin qui cambre le pied grâce à un talon démesuré. L’obsession vient d’un dessin représentant une chaussure à talon barrée de rouge que Christian Louboutin a aperçu à 10 ans en visitant le musée de la Porte Dorée qui accueille sa rétrospective jusqu’au 26 juillet. Ce panneau signalait qu’il était interdit de porter des talons dans ce lieu pour ne pas abîmer le parquet.
Je me suis mis à dessiner à cause de ce panneau. Il est possible que de manière inconsciente l’interdiction a joué un rôle (…) Il y a aussi une forme de mystère, de fétichisme, le dessin du soulier est très souvent associé à la sexualité.
Cette image le plonge par ailleurs dans l’univers des courbes qui définira son style, souvent indissociable du talon. Est-ce moderne à l’époque de l’engouement pour les baskets, la recherche du confort pour des modes de vie de plus en plus actifs au moment où les talons désertent les podiums et certains créateurs comme l’Italienne Maria Grazia Chiuri chez Dior font de leurs défilés avec des chaussures plates des manifestes féministes?
Être une femme c’est aussi jouir de sa liberté d’être féminine. Pourquoi s’empêcher l’un quand on peut avoir les deux, répond Christian Louboutin. Celui qui a grandi avec trois soeurs avec l’impression d’être entouré de 300 femmes assure qu’aucune femme ne veut d’uniforme. Entraver la liberté en pensant que les femmes vont aller dans une seule direction, c’est penser que toutes les femmes sont les mêmes ce que je trouve assez réducteur.
Enfiler des Louboutin à talon et arrêter de courir est aussi une chose positive. Il n’y a aucun soulier au talon 12 cm qui est confortable (…), mais les gens ne viennent pas chez moi pour trouver une paire de pantoufles !
Pour le créateur la modernité et la principale évolution de la chaussure se situent non pas autour de la hauteur du talon, mais de la notion de nude: il y a 10 ans, cela voulait dire beige, aujourd’hui on pense aux différentes couleurs de la peau. Initiée en 2009, sa série Les Nudes visant à allonger la jambe en jouant sur l’unité chromatique avec le pied chaussé est considéré comme un acte sociétal puissant et pionnier. Une salle y est consacrée avec neuf sculptures gainées de cuir réalisées par le duo d’artistes anglais Whitaker/Malem et déclinées selon les couleurs de la collection des Nudes.
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