Tai Ping présente une nouvelle collection de tapis baptisée Kiso, réalisée en collaboration avec les designers Glenn Pushelberg et George Yabu.
« Kiso » by Yabu Pushelberg I DR / photos à usage médiatique, attribution requise
Célèbre dans le monde entier pour ses tapis sur-mesure de haute facture, Tai Ping poursuit sa quête traditionnelle du design, sous le regard averti -cette fois-ci- de créateurs de renom internationaux. Kiso, fruit d’une collaboration organique entre Tai Ping et l’agence de design Yabu Pushelberg (contraction des noms précités), s’offrent à deux une visibilité hors norme. En 1980, les fondateurs ouvrent leurs bureaux à Toronto et New-York, et se focalisent déjà sur des intérieurs résidentiels, d’hôtellerie, mais aussi travaillent le mobilier, les tissus, les luminaires, et les arts de la table. Ils attachent une importante sensibilité au regard, aux émotions que procurent leurs créations au public. C’est ainsi que savoir-faire, rigueur, tradition, qualité et prestige deviennent les maîtres-mots de leur essence. Le binôme a travaillé et collabore pour de nombreux grands hôtels à l’instar du Park Hyatt et du Four Seasons, mais aussi pour des fabricants de meubles contemporains comme Stella Works.
Kiso, philo-nippon
Cette collection (Kiso) s’inspire de la philosophie japonaise du wabi-sabi, capturant les éléments fondamentaux qu’offrent la Terre dans ses états bruts et naturels. Trois thématiques propres illustrent nos propos: Mizu (l’eau), Kaze (le vent) et Daichi (la terre). Les tapis sont fabriqués main rappelant le travail des tissages ancestraux, comme la technique de double tuft croisé qui nécessite des fibres fines et fragiles. Les matériaux et les différentes fibrilles mêlent soie pure et laine, puis filaments innovants issus de l’inventivité de Tai Ping, Glosilk et Field. Ces originales combinaisons de créent un effet d’optique bluffant, imitant le tweed ou la flanelle:
Les principes architecturaux japonais sous-tendent la majeure partie de notre travail. Nous tendons vers les surfaces planes, le calme des lignes horizontales, et une grande légèreté, explique George Yabu, co-fondateur de Yabu Pushelberg, selon un communiqué.
Nos projets visent à créer un sens du mystère à travers chaque détail qu’ils renferment - les visiteurs sont toujours poussés à la curiosité au sein de nos espaces. Les prouesses techniques de Tai Ping nous ont permis de générer cet effet de surprise avec le textile.
Les tapis peuvent être personnalisables à souhaits selon l’envie et la demande. Les tailles, les coloris et les matières choisies les rendent uniques. Pour info, Tai Ping à Paris expose 19 tapis de la collection Kiso by Yabu Pushelberg jusqu’à la fin du mois de février. Cette collection est disponible en Europe à travers le réseau House of Tai Ping.
Tai Ping - 4-6 Rue Montalembert, Paris (VIIe) - t/ 01 53 45 90 65 - Plus de renseignements ici






One Comment
Px
La culture japonaise. Tout semble en harmonie, et apporte calme et sérénité. Hors contexte, mais que dire de leur cuisine!
Quel dommage que ces magnifiques tapis ne soient pas plus accessibles… en tout cas c’est un très bel article qui fait voyager, merci!