Un air de déjà-vu et un dénouement ahurissant : le PSG, renversé mercredi sur son terrain par Manchester United (3-1 au retour) malgré son avance (2-0 à l’aller), s’est de nouveau effondré dans les derniers instants d’un match crucial, quittant pour la troisième fois consécutive la Ligue des champions en 8e de finale.

Les joueurs du PSG effondrés après leur élimination par Manchester United en Ligue des champions, le 6 mars 2019 au Parc des Princes I AFP / Martin BUREAU
Excusez-nous, c’est le seul mot que je peux trouver pour le moment. C’est difficile d’expliquer, de parler aux supporters qui sont tristes, à nos familles qui sont là, s’est désolé le capitaine Thiago Silva au micro de RMC.
Bis repetita… Au lieu de la promenade de santé attendue pour le PSG, le Parc des Princes s’est transformé en montagnes russes jusqu’à un terminus aussi incroyable que redouté.
On doit jouer le même match, et le même match, on gagne ou on fait match nul ! Nous sommes la meilleure équipe pendant 180 minutes, a déploré Thomas Tuchel, impuissant. Je ne comprends pas comment on a perdu ce match, a renchéri le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi.
Les deux buts surprenants de Romelu Lukaku, inscrits d’entrée de jeu (2e, 30e), ont d’abord longtemps plongé Paris dans l’angoisse d’un come-back malgré le but de Juan Bernat (12e)… avant de tomber dans la sidération totale quand l’arbitre a fait appel à l’assistance vidéo pour accorder un pénalty dans les derniers instants (90e). Marcus Rashford, trop heureux de voir sanctionnée la main de Presnel Kimpembe dans sa surface, ne s’est pas manqué pour devenir le nouveau Sergi Roberto, l’auteur du fameux 6e but du FC Barcelone lors du maudit 8e de finale retour en 2017 (qualification du Barça 6-1 après avoir été battu 4-0 à l’aller) ! Malgré la victoire éclatante du match aller (2-0), Paris n’a pas écouté les appels de Kylian Mbappé. La peur d’une nouvelle remontada, autant que la malédiction des 8es de finale, véritable plafond de verre depuis trois saisons, a vaincu l’enthousiasme du coach Thomas Tuchel. Non, Paris ne retrouve pas le Top 8 continental, et le frisson des printemps européens. Mais l’angoisse d’une fin de saison sans grands enjeux majeurs, hormis la défense de la Coupe de France, tant il domine le championnat de France. Sous les yeux de l’émir du Qatar, propriétaire du club, et de la star Neymar, de retour de sa convalescence au Brésil, Paris n’a pas été à la hauteur des louanges dressées depuis l’exploit d’Old Trafford. Pis, il a permis à ses invités de marque d’assister à la réussite de la mission impossible imaginée par Ole Gunnar Solskjaer !

































