Nous changeons d’heure ce week-end ! Quelles sont les date et heure exactes du changement d’heure d’été 2019 ? Dans quel sens vont les aiguilles ? Toutes les réponses avec Quotidien Libre.

La Commission européenne avait recommandé en septembre d’abolir le changement d’heure saisonnier dès 2019 (illustration) I AFP / DAMIEN MEYER
Chaque année, le double changement d’heure saisonnier embrouille l’esprit de nombreux Français: en effet, l’un fait avancer les aiguilles d’une heure, quand l’autre les recule ; et l’un fait perdre une heure de sommeil quand l’autre nous en offre une… mais pour mieux nous faire perdre une heure de luminosité en fin de journée. Voici les infos essentielles à retenir quant à la date du changement d’heure d’été 2019 et son mécanisme :
- Le passage à l’heure d’été a lieu dimanche 31 mars en pleine nuit, à 2 heures du matin
- Nous passerons alors directement de 2 heures à 3 heures du matin
- Les aiguilles avancent donc d’une heure, ce qui nous fait perdre une heure de sommeil
- A la fin de la journée, nous bénéficierons d’une heure de luminosité en plus
Pour gérer au mieux ce cap du changement horaire d’été, les spécialistes du rythme chrono-biologique conseillent de se coucher un peu plus tôt la veille, soit samedi 30 mars, mais aussi de s’octroyer une petite sieste le lendemain, en l’occurrence le dimanche 31 mars. Des deux changements horaires de l’année, c’est l’heure d’été qui a le plus d’impact sur le corps humain: elle vient nous éloigner de deux heures de l’heure solaire, un décalage temporel doublement supérieur à celui, d’une heure, induit par le changement d’heure hiver avec l’heure du soleil. La fin du changement d’heure se profile pour 2021. Pour rappel, la France s’est lancée dans une consultation sous la forme d’un questionnaire citoyen en ligne, par l’intermédiaire de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, dont le résultat a été communiqué le mercredi 5 mars 2019. 2,1 millions de personnes ont participé au vote. 83,71% des personnes qui ont répondu, en France, ont choisi de mettre fin au changement d’heure. Et, entre heure d’été et heure d’hiver, le choix est également assez vite vu: 59,17% préfèrent l’heure d’été.

































