Le secrétaire d’État, Benjamin Griveaux, a obtenu l’accord d’Emmanuel Macron pour présenter sa démission et se déclarer officiellement candidat à l’investiture LREM dans la capitale.

Benjamin Griveaux, dans son bureau, à Paris, le 5 février 2018 | JOEL SAGET / AFP
Après plusieurs jours de tractations et d’hésitations, Benjamin Griveaux va enfin sauter le pas et quitter le gouvernement pour se lancer à Paris. Selon nos confrères d’Europe 1, le secrétaire d’État a présenté sa démission et s’est déclaré officiellement candidat à l’investiture LREM dans la capitale dans la foulée. Contacté par le journal Le Figaro, l’entourage du porte-parole du gouvernement a refusé de commenter le sujet. Selon nos informations, Benjamin Griveaux a toutefois obtenu l’accord d’Emmanuel Macron mercredi matin, en marge du Conseil des ministres.
Tout a été fait en bonne intelligence avec le président de la République et le premier ministre, indique une source bien informée au sein de l’exécutif. Dès lundi soir, quand Nathalie (Loiseau) a été nommée tête de liste par le parti, Benjamin (Griveaux) a décidé d’en profiter et de sortir pour éviter d’avoir trop de remaniements, croit-on encore savoir.
Reste désormais à savoir si le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, va lui aussi devoir quitter le gouvernement. Le trentenaire, qui a officialisé sa candidature au début du mois de mars, a indiqué qu’il souhaitait rester à Bercy jusqu’à ce que la Commission nationale d’investiture de LREM se réunisse pour désigner son candidat, en juin prochain. Mais le conseiller spécial d’Emmanuel Macron, Philippe Grangeon, plaide pour que le départ de Benjamin Griveaux s’accompagne de celui de Mounir Mahjoubi. D’après un sondage Ifop-Fiducial pour Le JDD et Sud Radio, publié dimanche dernier, M. Griveaux recueillerait 22% des voix au premier tour, derrière Anne Hidalgo (24%)… mais ça, c’était dimanche ! L’officialisation de cette candidature change la donne pour LREM qui devrait remporter des suffrages très honorables laissant, esseulée, Mme Hidalgo au second, voire au troisième rang. Le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi et le député Cédric Villani, autres candidats déclarés à l’investiture LREM, obtiendraient eux 20% des suffrages. Que le meilleur gagne !

































