par Laurence Remy, journaliste
Et si on retrouvait le chemin de la liberté en s’autorisant à manger en fonction de nos envies profondes et des (vrais) besoins alimentaires de notre corps. Pour retrouver le chemin du plaisir et se débarrasser de nos habitudes alimentaires nocives, Madame Libre propose un guide à déguster de la première à la dernière page. Par ici les confidences !

Couverture du livre « Quand l’alimentation nous bouffe la vie » I DR / photo à usage médiatique, attribution requise
Enquêtez sur votre histoire familiale – Pour comprendre le lien que nous entretenons avec la nourriture, ce petit voyage dans le temps peut s’avérer instructif et salvateur. Souvent nous héritons des peurs de manque de nos ancêtres ou des excès de privation dus aux kilos superflus ou à un manque de confiance de nos proches. Il en va de même des règles à table qui régissent ou induisent notre comportement. On mange les restes de notre éducation soulignent les auteures.
Débusquez vos kilos émotionnels – Quand nos émotions nous poussent à manger trop ou sans pouvoir nous arrêter, que faut-il faire ? Prendre conscience du phénomène. Bien souvent le mangeur émotionnel ne fait pas le lien entre malaise et besoin de manger. Le + du guide: proposer un questionnaire pour savoir si vous appartenez à cette catégorie et un exercice pour débusquer les situations ou les personnes qui provoquent cet effet glouton. On aime le ton bienveillant et déculpabilisant pour mettre en place des stratégies de substitutions .
Mangez selon votre feu intérieur – Il n’y a pas une seule bonne façon de manger, chaque individu est unique.
Nous n’avons ni les mêmes besoins, ni le même métabolisme rappellent les auteures.
Alors êtes-vous plutôt chasseur ou cueilleur ? Découvrez votre profil et quels types d’aliments une fois digérés et brûlés par votre organisme vous fournira au mieux l’énergie nécessaire à votre vitalité.
Quelle faim vous pousse à manger ? – Vous serez étonnées d’apprendre qu’il n’existe pas une seule faim mais sept ( celle des yeux, bouche, nez, estomac, mental, cellules , coeur). La plus connue étant celle de l’estomac, et pour cause notre corps nous envoie des signaux quand il faut le remplir, ventre qui gargouille, tournis, etc. Mais attention, à la digestion. « Quand l’estomac est rempli à 80 %, il lui reste de la place pour malaxer les aliments et bien digérer. S’il est rempli à 100 %, il n’ a plus de place pour faire son travail et on digère moins bien. » précisent les auteures.
Quand l’alimentation nous bouffe la vie, par Chine Lanzmann (coach professionnelle) et Gabriella Tamas (thérapeute alimentaire) – Editions Eyrolles, Collection « Je mange sain » – 168 pages – Prix: €16.90