Neuf départements du sud du pays sont placés en vigilance orange canicule ce jeudi. Dans le nord du pays, les nuages domineront toute la journée.
Le temps de ce jeudi 20 juillet sera nuageux sur le nord du pays et bien ensoleillé au sud, selon Météo-France, qui a annoncé aussi un épisode caniculaire en cours sur le Sud-Est. La vigilance orange canicule en cours concerne neuf départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Gard, Hérault, Var et Vaucluse.
Au nord de la Loire, les nuages domineront, principalement de la Bretagne aux Hauts-de-France, avec quelques brumes présentes par endroits à l’intérieur de la Normandie en début de matinée. Quelques faibles précipitations éparses pourront d’ailleurs tomber sur la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais en cours de journée.
Le ciel sera seulement voilé des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes au Nord-Est et le temps restera sec. Des entrées maritimes seront encore présentes sur le Sud-Ouest, principalement au sud de la Garonne, elles se résorberont lentement au fil des heures. Quelques nuages bas masqueront temporairement le ciel en début de journée sur la Côte d’Azur.
Des conditions caniculaires sur le pourtour méditerranéen et la Corse
Sur le reste de la moitié sud, le soleil brillera largement du matin au soir dans des conditions estivales mais parfois encore caniculaires sur le pourtour méditerranéen et la Corse. Un vent modéré de secteur ouest se mettra en place l’après-midi sur le littoral varois et sur les caps corses.
Les températures minimales varient de 10 à 15 degrés sur la moitié nord et de 13 à 19 sur la moitié sud, 22 à 26 aux abords de la Méditerranée. Les maximales iront généralement de 25 à 31 degrés, 19 à 23 en Bretagne et près de la Manche, et jusqu’à 32 à 36 degrés sur le Sud-Est, avec des pointes proches des 40 degrés à l’intérieur du Var.