Les regards du monde entier se tournent vers Rio de Janeiro alors que les ministres des Affaires étrangères des pays du G20 se réunissent en pleine crise diplomatique entre le Brésil et Israël au sujet de la guerre à Gaza.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, retrouve le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans un contexte tendu. La Chine, représentée habituellement par le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, ne participe pas à cette réunion pour le G20, qui est actuellement présidé par le Brésil.
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, considère le G20 comme « le forum le plus à même d’influer de façon positive sur l’ordre du jour international ». Cependant, ses ambitions de jouer un rôle de médiateur dans les crises mondiales ont été ébranlées après ses déclarations controversées comparant l’offensive israélienne à Gaza à la Shoah, lui valant d’être déclaré « persona non grata » en Israël.
Les tensions diplomatiques sont exacerbées par la crise en Ukraine, sur laquelle les membres du G20 sont également divisés. Malgré les pressions occidentales, le précédent sommet du groupe en septembre à New Delhi avait accouché d’un communiqué final vague, ne condamnant pas directement l’invasion russe.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, profite de sa présence au G20 pour dénoncer « l’agression russe » en Ukraine auprès de son homologue russe, selon un communiqué officiel. Les membres du G7 discuteront également d’un durcissement des sanctions contre la Russie au cours d’une réunion virtuelle prévue samedi.
La séance d’ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, prévue sur le site de Marina da Gloria avec une vue imprenable sur la baie de Rio, aborde les « tensions internationales ». Les débats de ce jeudi matin devraient se pencher sur une « réforme de la gouvernance globale », un sujet cher au Brésil, qui cherche à donner plus de poids aux pays du Sud dans des institutions telles que l’ONU, le FMI et la Banque mondiale.
Malgré ces défis, les deux autres priorités de la présidence brésilienne du G20 restent la lutte contre la faim et le réchauffement climatique. Des rendez-vous bilatéraux sont prévus en marge de la réunion à Rio, bien que la rencontre entre MM. Blinken et Lavrov semble improbable en raison des tensions liées à la récente annonce de la mort en prison de l’opposant russe Alexeï Navalny.