L’histoire politique du Mexique a été marquée hier par une victoire éclatante : Claudia Sheinbaum, ancienne maire de Mexico, a remporté l’élection présidentielle, devenant ainsi la première femme élue à la présidence du pays. Avec un programme axé sur la lutte contre le narcotrafic et la violence envers les femmes, Sheinbaum incarne un nouvel espoir pour la nation.
Candidate de la gauche et soutenue par la popularité du président sortant Andrés Manuel López Obrador, Claudia Sheinbaum a obtenu une majorité écrasante lors des élections de dimanche. Selon les premiers résultats officiels annoncés par l’Institut national électoral (INE), Sheinbaum a recueilli entre 58 et 60 % des voix, devançant largement ses rivales Xochitl Galvez, candidate de centre droit (26-28 %), et le centriste Jorge Alvarez (9,9-10,8 %).
Scientifique accomplie de 61 ans, Claudia Sheinbaum est titulaire d’un doctorat en ingénierie énergétique et a été membre d’un panel du GIEC sur l’atténuation du changement climatique dans les années 2000. En politique, elle a démontré son expertise et son dévouement en tant que maire de district (2015-2018) et responsable de l’environnement de la capitale (2000-2006). Son ascension à la tête de Mexico, puis à la présidence, est marquée par sa proximité avec López Obrador, dont elle se réclame l’héritière politique.
Tout au long de sa campagne, Sheinbaum a promis de poursuivre la politique sociale de son mentor, visant à augmenter les salaires et soutenir les jeunes et les personnes âgées. Cependant, elle a souligné que son style de gouvernance serait distinct de celui de López Obrador. « Mon leadership dépendra de ma personnalité et sera comme celui que j’exerçais au gouvernement de la ville de Mexico, basé sur les résultats, l’engagement et l’honnêteté », a-t-elle déclaré.
Face à un pays miné par le narcotrafic et une violence endémique, Claudia Sheinbaum a mis l’accent sur la sécurité et la justice. Avec plus de 30.000 homicides par an et une violence quotidienne contre les femmes, elle a promis une approche intransigeante : « Nous conduirons le Mexique sur le chemin de la paix et de la sécurité », a-t-elle affirmé, en annonçant un renforcement de la Garde nationale et une politique de « zéro impunité ».
Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Lituanie et en Bulgarie, Claudia Sheinbaum porte en elle un héritage de résilience et de détermination. Elle s’apprête à relever le défi de la narco-violence en succédant à Andrés Manuel López Obrador le 1er octobre pour un mandat de six ans.