Alors que le débat sur la laïcité agite les sphères politiques, les établissements scolaires du Val-d’Oise font face à une augmentation inquiétante du repli identitaire, mettant à l’épreuve les principes républicains.
Selon des sources de nos confrères d’Europe 1, le Renseignement s’alarme de la propagation de discours et de pratiques islamisées, ainsi que d’actes antisémites perpétrés par des élèves, signalant une détérioration de la laïcité.
En effet, depuis le mois d’octobre dernier, 56 établissements scolaires du département ont été le théâtre d’incidents variés. Les discours et pratiques religieuses en lien avec l’Islam gagnent du terrain dans les écoles du Val-d’Oise. Des directeurs d’écoles ont été confrontés à des incidents notables, comme à l’école maternelle Croix Duny à Argenteuil, où un tiers des parents ont retiré leurs enfants d’un voyage scolaire en octobre dernier, s’opposant à ce que leurs filles passent la nuit ailleurs que chez elles.
Un autre incident a été rapporté au lycée Fragonard de l’Isle Adam en novembre dernier. À la question d’un professeur, « Comment voudriez-vous mourir ? », trois élèves ont répondu de manière inquiétante : « En martyr ».
Actes antisémites en hausse
Les actes antisémites se multiplient également dans les écoles du département. Le Renseignement signale « une altérité religieuse ciblant les juifs ». Des tags hostiles à Israël ont été découverts dans plusieurs établissements scolaires, tandis que des croix gammées ont été dessinées à trois reprises sur les murs du lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles. Deux élèves du lycée Camille Saint-Saens, à Deuille-La-Barre, ont été surpris en novembre dernier en train de reproduire des croix gammées sur leurs cahiers.
La montée de ces actes semble être liée à « l’attaque terroriste du Hamas perpétrée en Israël le 7 octobre dernier », selon les informations du Renseignement. Ce dernier souligne que l’école républicaine est désormais une cible privilégiée des élèves pratiquant une religion de manière rigoriste, mettant en péril leur intégration future dans la société française.