Ce jeudi 30 mai marque une étape décisive pour des milliers de lycéens français, qui recevront les premières réponses aux vœux qu’ils ont émis sur la plateforme Parcoursup en début d’année.
Cette journée est attendue avec impatience et appréhension, les lycéens et les étudiants en réorientation découvrant enfin les réponses des établissements d’enseignement supérieur. Jade, 18 ans, en terminale à Strasbourg, résume ce mélange d’anticipation et de stress :
D’un côté, j’ai hâte de savoir, parce que ça fait longtemps qu’on attend et c’est ça l’enjeu de notre terminale. D’un autre côté, ça fait peur.
À partir de 19 heures ce jeudi, les 945.500 candidats inscrits sur Parcoursup commenceront à recevoir les réponses à leurs vœux. Parmi eux, on compte une majorité de lycéens (645.000), mais aussi des étudiants en réorientation (169.000), des adultes en reprise d’études (97.000), et des élèves venant de scolarités non françaises à l’étranger (34.500). Plusieurs types de réponses sont possibles : acceptation (« oui »), acceptation conditionnelle (« oui si »), liste d’attente ou refus pour les filières sélectives.
Le ministère de l’Enseignement supérieur a envoyé un mail lundi aux candidats, les invitant à consulter les réponses en fin d’après-midi et à revoir leurs préférences pour se préparer au mieux.
La journée de jeudi ne marquera pas la fin du processus Parcoursup, mais plutôt le début d’une phase d’attente et de décisions continues. Les candidats pourront recevoir des propositions jusqu’à la fin de l’été, voire jusqu’en septembre pour ceux qui n’auraient pas été acceptés dans leurs premiers choix. Alba, 18 ans, lycéenne à Paris, décrit cette incertitude :
Jeudi, c’est un peu le début, parce que quand on est en liste d’attente, ça peut durer très longtemps. Je pense que si j’ai quelque chose dès jeudi, ce ne sera pas mon premier choix.
Le processus Parcoursup se poursuivra tout au long du mois de juin, les réponses restant conditionnées à l’obtention du bac, dont les résultats seront communiqués le 8 juillet. La phase principale d’admission de la plateforme, qui a remplacé en 2018 le système APB (Admission Post-bac), se terminera cette année le 12 juillet. Les lycéens et étudiants en réorientation devront donc s’armer de patience et de résilience, en espérant que leurs efforts et leurs attentes seront récompensés.