Sur une scène politique chargée d’anticipation et d’audace, le candidat républicain Donald Trump a répondu au défi du président Joe Biden en acceptant de débattre à deux reprises avant les élections de novembre. L’échange, orchestré sur les réseaux sociaux, a jeté les bases d’une confrontation politique empreinte de tension et d’excitation.
Il est temps pour la confrontation !!! », a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social, répondant avec enthousiasme à l’invitation de Joe Biden.
Ce dernier avait lancé le défi dans une vidéo, affirmant qu’il était prêt à affronter le milliardaire américain non pas une, mais deux fois avant les élections présidentielles de novembre.
La proposition de Joe Biden incluait des dates spécifiques : un débat en juin après le sommet du G7 en Italie, et un autre début septembre. Donald Trump, quant à lui, a répondu avec véhémence, se montrant prêt à relever le défi :
Je suis prêt et déterminé à débattre contre « Joe l’escroc » aux deux dates proposées en juin et en septembre
a-t-il déclaré sur Truth Social, reprenant son style provocateur.
Cependant, les détails de l’organisation des débats sont encore en discussion. Alors que l’équipe de campagne de Joe Biden insiste pour des débats sans public, dans un studio de télévision avec seulement les deux principaux candidats et des présentateurs, Donald Trump préférerait une atmosphère plus grandiose. Il a suggéré que le débat devrait se dérouler dans « une très grande salle », arguant que cela rendrait l’événement « plus excitant ».
La Commission sur les Débats Présidentiels, qui traditionnellement organise ces événements, a déjà fixé trois dates, mais l’équipe de campagne de Joe Biden remet en question ce calendrier. Ils insistent sur la nécessité d’avoir un débat avant l’été pour tenir compte des électeurs qui votent de manière anticipée, prétextant que septembre serait trop tardif.
Dans cette joute verbale entre les deux camps, l’attente d’un face-à-face électrique entre Donald Trump et Joe Biden continue de croître. Les Américains, tantôt curieux, tantôt passionnés, observent avec intérêt cette nouvelle étape à la course présidentielle.