À douze jours de l’ouverture tant attendue du Salon de l’Agriculture, Arnaud Rousseau, président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), a sonné l’alarme, avertissant le gouvernement sur le risque d’une reprise des actions des agriculteurs en colère si des mesures concrètes ne sont pas prises rapidement.
Nous ne sommes pas dans le bon tempo, il faut accélérer le tempo », a déclaré Arnaud Rousseau lors d’une interview sur BFMTV. Le président de la FNSEA a exprimé son mécontentement quant à l’absence d’actions concrètes de la part de l’État depuis la suspension des barrages et des manifestations agricoles il y a dix jours.
Arnaud Rousseau a souligné qu’il doit rencontrer le Premier ministre Gabriel Attal ce mardi après-midi, mais il s’est inquiété du manque de rencontres ministérielles au cours des dix derniers jours. Alors que le Salon de l’Agriculture approche à grands pas, il a appelé à une accélération des efforts gouvernementaux.
Il reste 12 jours, que tout le monde fasse son travail
a-t-il insisté, regrettant le manque de points de suivi réguliers.
La FNSEA a présenté des propositions concrètes au gouvernement, et Arnaud Rousseau a averti que si ces propositions étaient ignorées, la réception traditionnelle du président de la République le premier samedi du Salon pourrait être largement perturbée. Après deux semaines de blocages routiers et d’actions agitées, les agriculteurs avaient mis fin à leurs manifestations début février suite aux annonces du Premier ministre sur des sujets tels que les pesticides, les retraites des exploitants et la viande de synthèse.
Arnaud Rousseau a souligné la nécessité de voir des décisions concrètes qui se reflètent dans les exploitations agricoles. Bien qu’il comprenne le besoin de délais concernant les lois, il a averti que la patience des agriculteurs n’était pas illimitée :
Personne n’a intérêt à nous balader. Parce que s’il n’y a pas de rendez-vous, à la fin on reviendra
a-t-il martelé, laissant planer la menace d’une reprise imminente du mouvement des agriculteurs.