La demi-finale entre Iga Swiatek et Beatriz Haddad Maia est l’affiche de ce jeudi à Roland-Garros.
12h55, c’est le temps passé sur les courts par Beatriz Haddad Maia depuis le début de ce Roland-Garros. Pas du genre à ménager ses efforts, la Brésilienne a enchainé quatre succès en trois sets, dont le dernier en date face à Ons Jabeur en quarts de finale (3-6, 7-6, 6-1), pour obtenir sa place dans le dernier carré. « Un match de tennis, c’est comme un marathon. Ce n’est pas un 100 mètres. Et l’une de mes qualités, c’est d’attendre. Je suis très patiente, je n’abandonne jamais », explique la gauchère qui n’avait jamais fait mieux qu’un deuxième tour en Grand Chelem avant son aventure parisienne.
Longtemps embêtée par les blessures, Haddad Maia peut enfin exprimer son tennis sur la durée lors de cette saison 2023. Avec notamment des quarts de finale à Stuttgart et Rome sur terre battue, la joueuse de 27 ans est en train de réaliser une année pleine. Arrivée Porte d’Auteuil avec l’objectif de rallier la deuxième semaine, elle peut désormais aborder la suite des événements avec moins de pression.
Swiatek continue de dérouler
La perspective de se frotter en demi-finale à Iga Swiatek, n°1 mondiale et double gagnante à Roland-Garros ne semble pas effrayer Haddad Maia : « Je vais simplement essayer de me faire plaisir, de me battre sur chaque point et de tout donner sur le terrain. Je n’ai rien à perdre. »
Vainqueur avec autorité (6-4, 6-2) de Coco Gauff dans un match similaire à la finale de l’an passé, la Polonaise continue de tracer sa route. La tentante du titre n’a laissé filer que quinze jeux depuis le début du tournoi pour atteindre le dernier carré, une première depuis Conchita Martinez en 1995. Haddad Maia et Swiatek vont se croiser pour la deuxième fois de leur carrière. Leur précédente confrontation remonte à l’été dernier à Toronto, avec une victoire en trois sets de la Brésilienne après trois heures de match. Une durée dans les standards de la 14eme mondiale.