Début du report progressif de l’âge légal de départ à la retraite, fin des régimes spéciaux, trottinettes en libre-service, abonnements pour les transports en commun… La rentrée amène son lot de nouveautés.
La réforme des retraites en vigueur
La réforme des retraites, décriée, entre en vigueur. Dès vendredi, l’âge légal de départ est progressivement relevé au rythme de trois mois chaque année, pour passer de 62 à 64 ans d’ici à 2030. Pour obtenir une pension à taux plein (sans décote), la durée de cotisation requise s’allonge aussi, passant de 42 ans (168 trimestres) à 43 ans (172 trimestres) d’ici à 2027, au rythme d’un trimestre par an.
Ce 1er septembre signe aussi la fin de la plupart des régimes spéciaux existants, dont ceux de la RATP, des industries électriques et gazières, et de la Banque de France, pour tous les nouveaux embauchés. La réforme introduit aussi de nouveaux droits, comme la revalorisation des petites pensions, à hauteur de 100 euros par mois pour une carrière complète au Smic. De nouvelles bornes d’âge sont aussi introduites pour pouvoir prétendre à un départ anticipé pour carrière longue.
Coup de pouce aux bourses étudiantes
À partir de la rentrée, le périmètre des étudiants boursiers s’élargit à 35.000 nouveaux bénéficiaires. Le montant des bourses sera augmenté de 37 euros par mois, à tous les échelons. Les étudiants boursiers vivant dans les Outre-mer recevront un complément de 30 euros, 140.000 étudiants sont également censés passer à l’échelon supérieur. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, le seul changement d’échelon devrait augmenter le montant de leur bourse de 66 à 127 euros par mois.
Les transports en commun mieux pris en charge pour les fonctionnaires
À compter du 1er septembre, les abonnements des agents publics aux transports en commun seront pris en charge à 75% par leur employeur, contre 50% jusqu’ici. Ainsi, les fonctionnaires franciliens détenteurs d’un forfait Navigo économiseront par exemple une vingtaine d’euros. Les fonctionnaires ou contractuels abonnés à un service public de location de vélos bénéficient aussi dès le 1er septembre d’une prise en charge à 75% par l’employeur.
Paris interdit les trottinettes électriques en libre-service
Après les avoir accueillis en 2018, Paris va devenir la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues en libre-service, à la fin des contrats liant la ville aux trois exploitants privés Dott, Lime et Tier Mobility. Les Parisiens avaient voté début avril contre le maintien dans la ville des trottinettes.
Les bus plus sûrs le soir à Paris
La RATP généralise la descente à la demande après 22H00 entre deux arrêts pour les bus parisiens. « À partir du 1er septembre, les bus opérés par la RATP vont progressivement pratiquer la descente à la demande après 22H00 dans tout Paris », a déclaré la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, présentant cette mesure déjà expérimentée en banlieue depuis 2018 comme « une bonne nouvelle pour la sécurité, notamment des femmes ».