Bien que les tarifs de l’électricité n’eussent plus augmenté depuis plusieurs mois, la facture s’apprête à repartir à la hausse dès le 1er février 2024. En cause, la réintroduction d’une taxe par l’État : la TICFE.
Après l’annonce en septembre par le gouvernement de réduire progressivement le bouclier tarifaire sur l’électricité mis en place depuis 2022, le prix de l’énergie devrait connaître une large augmentation dès le 1er février, rapporte Le Parisien. La raison ? La réintroduction de l’une des principales taxes sur l’électricité, à savoir la TICFE (Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité). Pour autant, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances l’assure, cette hausse sera de « 10% maximum ».
Les prix de l’électricité vont augmenter dès le mois de février 2024
D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui publie ses calculs en ce qui concerne l’augmentation du tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE), « sans les taxes, et même en incluant les niveaux de taxes actuels, l’augmentation pour les particuliers serait nulle », analyse Emmanuelle Wargon, sa présidente. Toutefois, avec un retour de la TICFE à 70% de son niveau normal, soit 22,54 euros par mégawattheure selon ce qui est prévu par la loi de finances pour 2024, le TRVE sera bien de 10% pour les clients résidentiels et de 6,20% pour les professionnels.
Renflouer les comptes publics
Si depuis plusieurs mois, les tarifs sur le marché de l’électricité s’étaient assagis, la remise en place de taxes par l’État a pour conséquence directe une augmentation des tarifs pour les Français. Reste qu’avec la nomination de Gabriel Attal à Matignon, ce dernier pourrait décider finalement de ne pas relever ces taxes dans les mêmes proportions. « C’est une décision politique de finances publiques », estime Emmanuelle Wargon. Et de préciser : « L’objectif du gouvernement est de renflouer les comptes publics. À la fin, si on ne rétablit pas progressivement les impôts à leur niveau d’avant-crise, c’est le budget général de l’État qui sera mis à contribution. »
Avec cette nouvelle augmentation attendue pour le mois prochain, les tarifs de l’électricité en France devraient rejoindre la moyenne des 27 pays du continent. Ainsi, en seulement un an, le budget pour l’électricité a bondi de 39% après une première augmentation de 15% en février et de 10% en août.