Ce mercredi 21 février, plus d’une centaine d’agriculteurs de la Confédération paysanne ont mené une action spectaculaire en pénétrant dans le siège social de Lactalis à Laval, en Mayenne. La manifestation a été organisée pour dénoncer le faible prix d’achat du lait par le géant de l’agroalimentaire.
Des images publiées sur les réseaux sociaux par la Confédération Paysanne montrent des véhicules agricoles pénétrant dans l’enceinte du siège de Lactalis, suivis de près par des dizaines d’agriculteurs qui ont investi les locaux de l’entreprise. Le syndicat a affirmé sur les réseaux sociaux :
On veut un rendez-vous pour une révision immédiate des contrats laitiers.
Cette action intervient quelques heures après une autre manifestation près de Vesoul, où des agriculteurs ont bloqué un camion-citerne Lactalis transportant près de 20 000 litres de lait. Les manifestants ont décidé de retirer le lait du camion pour le redistribuer aux éleveurs locaux afin de nourrir les veaux, selon la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Le groupe Lactalis, dirigé par Emmanuel Besnier, a généré un chiffre d’affaires dépassant les 28 milliards d’euros en 2022. Cependant, les producteurs de lait critiquent le prix de rachat fixé de manière unilatérale par le groupe, ne tenant pas compte des impératifs de la loi Egalim, qui stipule la nécessité de négociations équitables prenant en compte les coûts.
Gabriel Attal, ce mercredi matin, a confirmé que le gouvernement présentera un nouveau texte de loi d’ici l’été pour « renforcer le dispositif Egalim ». L’objectif est de garantir une meilleure rémunération des producteurs en améliorant les négociations entre distributeurs et fournisseurs agro-industriels.