Le bassiste américain Marcus Miller sera l’une des principales têtes d’affiche des 50 ans du festival Nancy Jazz Pulsation, qui commence samedi avec 36 heures de concerts gratuits et multipliera les spectacles jusqu’au 21 octobre.
Près de 100.000 amateurs au total sont attendus pour les 150 concerts au programme. Pour les 50 ans, « on a voulu associer des artistes emblématiques du festival, comme Marcus Miller, qui vient pour la sixième fois, mais sans faire une programmation passéiste, et en restant éclectique », a confié le directeur-programmateur du Nancy Jazz Pulsations, Thibaud Rolland.
Pour commencer, les festivaliers pourront se mettre en jambes avec 36 heures de musique et des concerts dans toute la ville, et les organisateurs ont prévu une exposition immersive, une programmation spéciale pour le jeune public… et même une bière brassée sur les playlist de Nancy Jazz Pulsation.
Parmi les principaux artistes qui se produiront sur l’une des six scènes du festival, on note la pianiste polonaise Hania Rani, le leader des Snarky Puppy, Michael League, ou encore le compositeur israélien Asaf Avidan. Zaho de Sagazan, révélation de la chanson française 2023, qui se produira à l’Olympia le 4 novembre, sera aussi de la partie, tout comme le rappeur américain Yasiin Bey (plus connu sous son premier nom de scène, Mos Def), entouré de l’Hypnotic Brass Ensemble, ou le Thomas Dutronc Trio.
La chanteuse Emilie Simon, qui fête ses 20 ans de carrière, est également à l’affiche, ainsi que le poète-rockeur Hubert-Félix Thiéfaine, ou encore Pedro Winter, l’un des ambassadeurs de la French Touch electro, et son label Ed Banger.
Acid Arab, collectif franco-algérien qui provoque une belle collision entre techno occidentale et transe orientale, est aussi très attendu.
« J’avais envie qu’on créé un évènement dont les Nancéiens puissent se souvenir pendant 10 ans, a minima », a prévenu Thibaud Rolland.