Ce 25 décembre, Jean-Michel Jarre proposera une performance hybride pour célébrer les 400 ans du château de Versailles et «saluer la continuité dans l’innovation». Le compositeur investira la galerie des Glaces, lieu le plus iconique du monument le plus visité de France.
Jean-Michel Jarre se produira, en réel et en virtuel, le 25 décembre dans la galerie des Glaces du château de Versailles, avec la volonté de s’entourer de tout le «savoir-faire numérique français». Cet événement s’inscrit dans les célébrations des 400 ans du bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
«Versailles 400 est une création hybride de concert-spectacle diffusée en direct depuis l’un des plus beaux endroits du monde ainsi qu’en réalité virtuelle dans le métavers, qui, je l’espère, contribuera à promouvoir notre savoir-faire et faire entrer un peu plus l’univers de la création immersive française dans la culture collective», annonce le monument de l’électro.
«L’idée de ce show» destiné au public présent mais aussi à celui en réalité virtuelle, c’est de «s’entourer du savoir-faire numérique français pour saluer la continuité dans l’innovation», a-t-il exposé, rappelant que le monument fut une vitrine «pour des visionnaires, qui créèrent par exemple des automates, ancêtres des robots d’aujourd’hui».
Son concert «va se dérouler simultanément de triple manière» comme il le présente : «Premièrement, en direct dans la galerie des Glaces pour le public présent, deuxièmement en réalité virtuelle (VR) avec cette galerie reconstituée avec Vrroom», plate-forme et studio de production français spécialisés dans la création de spectacles immersifs. Le public virtuel pourra se connecter en VR ou sur tablettes et smartphones. Enfin, troisième canal de transmission, une retransmission sur les chaînes de télévision françaises (Groupe M6-W9) et internationales, à la radio (RTL) et via des plates-formes dédiées.
Les spectateurs qui seront sur place seront mis à contribution puisque appelés à «respecter un code vestimentaire autour des couleurs noires et rouges», comme le précise le site du château de Versailles. Le prix des billets est compris entre 100 et 300 euros.
Entre « Tron » et Tim Burton
L’auteur de l’album culte «Oxygène» portera un casque de la start-up française Lynx, spécialisée dans la réalité mixte. «Un casque extraordinaire qui me permettra d’être en contact avec le public de la galerie et celui de la réalité virtuelle».
L’artiste septuagénaire jouera ses morceaux les plus connus, certains réarrangés pour l’occasion. Parmi ses standards, il y aura «Zero gravity», titre utilisé dans la série de CANAL+ «Ovni(s)» avec Melvil Poupaud. Cette fiction s’articule autour de doux rêveurs du Geipan, un groupe bien réel d’investigation sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, qui recueille minutieusement, depuis plus de 40 ans, des témoignages pour y apporter une explication rationnelle. «J’aime beaucoup cette série, je suis heureux d’y être associé. Doux rêveur, c’est le deuxième prénom d’un artiste quel qu’il soit, dont le but est d’arriver à formuler ses rêves», commente le compositeur star aux 85 millions d’albums vendus.
Ce que «JMJ» aime «dans la réalité virtuelle, c’est d’arriver à inviter le public à venir cohabiter» dans ses «rêves». Et de promettre un univers entre «Tron» – film de science-fiction phare des années 1980 – et Tim Burton. L’artiste avance aussi cette idée «de traverser le miroir», illustrée dans le célèbre film fantastique de Jean Cocteau «La belle et la bête», avec Jean Marais. Pour le rendez-vous à Versailles, il a créé «le contenu visuel» de son show «à l’aide de l’intelligence artificielle». «Dans ce cas, sur le plan graphique, l’IA est une extension de mon imaginaire, un super-collaborateur dont je garde le contrôle.» A noter qu’après son spectacle à Versailles, Jean-Michel Jarre se produira le 14 juillet aux Francofolies de La Rochelle.