Mauvaise nouvelle pour les voyageurs nocturnes. Après seulement huit mois de service, les trains Nightjet reliant Paris à Berlin et à Vienne seront temporairement arrêtés du 12 août au 28 octobre en raison de travaux sur les réseaux ferroviaires français et allemand.
S’arrêter pour mieux repartir ? C’est l’objectif des trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne qui suspendront leur service pendant plus de deux mois. La cause ? Des travaux de grande envergure sur les lignes ferroviaires en France et en Allemagne.
« SNCF Réseau réalisera en France d’importants travaux sur le tronçon Épernay/Château-Thierry qui empêcheront la circulation optimale des trains de nuit. Dans le même temps, divers travaux auront lieu en Allemagne le long de la ligne Berlin/Mannheim, ce qui pourrait entraîner des déviations et des temps de trajet plus longs. En cas de retards importants à Mannheim, la poursuite du voyage n’est alors plus possible », a expliqué la SNCF à BFM Business.
La ligne Paris-Berlin, relancée en décembre 2023 après neuf ans d’interruption grâce à l’impulsion de Clément Beaune, alors Ministre délégué chargé des Transports, avait suscité de grands espoirs. De même, la liaison Paris-Vienne, en service depuis décembre 2021, promettait un voyage écologique et confortable. Trois liaisons par semaine étaient assurées par la compagnie autrichienne de chemin de fer ÖBB.
Toutefois, les trajets ont souvent été perturbés par des annulations de dernière minute et des suspensions, ternissant la réputation de ces lignes pourtant populaires dans un contexte où les impératifs écologiques poussent à limiter les trajets en avion.
Nous avons eu de nombreuses annulations dernièrement et nous le regrettons
avait confirmé ÖBB.
Pour les voyageurs désireux d’éviter l’avion, des solutions de rechange existent. Depuis Paris, un TGV INOUI vers Francfort ou Karlsruhe puis un ICE vers Berlin permettent de rejoindre la capitale allemande en 8h30. Une autre option consiste à prendre un Eurostar pour Bruxelles puis un train European Sleeper vers Berlin, un trajet plus long de 12h30 sans compter le temps de correspondance.
Quant à la destination de Vienne, un train Nightjet relie Bruxelles à la capitale autrichienne. « Cette liaison n’est pas affectée par cette interruption et continuera à fonctionner trois fois par semaine comme d’habitude », assure SNCF Voyageurs.