À l’approche des vacances d’été, les routes de France seront particulièrement chargées ce dernier week-end de juin. Selon les prévisions de Bison Futé, certaines régions, notamment l’Île-de-France, devraient connaître des conditions de circulation difficiles.
Pour la journée de vendredi 28 juin, Bison Futé prévoit une circulation très difficile en Île-de-France, classée rouge dans le sens des départs. Les automobilistes sont encouragés à quitter ou traverser cette région avant midi.
Les difficultés de circulation seront particulièrement marquées sur l’autoroute A10 entre 14h et 21h à Saint-Arnoult-en-Yvelines en direction de l’Espagne via Bordeaux. Pour le reste de la France, la circulation sera également difficile, bien que moins intense qu’en Île-de-France.
Le samedi 29 juin, la situation s’améliorera légèrement. Seules les régions d’Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes sont prévues avec une circulation difficile dans le sens des départs. Il est recommandé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 8h, avec des congestions attendues sur l’A10 entre 7h et 14h à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Le reste de la France devrait connaître une circulation normale dans le sens des départs, et les retours se feront sans encombre.
Le dimanche 30 juin, la circulation dans le sens des départs devrait être fluide sur l’ensemble du territoire français. En revanche, pour les retours, l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes seront particulièrement impactées. Il est conseillé de rejoindre ou de traverser l’Île-de-France avant 14h pour éviter les bouchons. De plus, le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, sera à éviter entre 15h et 19h. Ailleurs en France, les retours ne devraient poser aucun problème.
Les week-ends de juillet s’annoncent également chargés sur les routes françaises. Le week-end du 27 juillet est déjà classé noir, indiquant une circulation extrêmement difficile dans le sens des départs.