Dans le paysage artistique contemporain, la compagnie Adrien M & Claire B se distingue par son approche novatrice mêlant spectacle vivant, performance, et installation d’art visuel. Leur dernier projet, « En Amour », s’inscrit dans la série des Rituels, des espaces d’expérimentations à la fois collectifs et intimes, marqués par une puissante douceur.
Au cœur de « En Amour », le public est invité à participer activement à la création d’une chorégraphie humaine temporaire, libre et organique. Cette expérience immersive repousse les frontières entre le spectacle et le spectateur, offrant une relation vivante à un espace en constante transformation.
L’expérience sonore unique, créée par le musicien Laurent Bardainne, fusionne la pop sensible et l’électro accompagné de la voix envoûtante de la chanteuse November Ultra. Cette création musicale tisse délicatement des liens avec les images projetées, formant une partition synesthésique de 40 minutes.
« En Amour » propose une métamorphose symbolique qui explorent les thèmes de l’amour et de la séparation. La narration, inspirée d’une histoire intime, s’ouvre à une dimension collective, et partage un parcours de sensations, d’émotions, de formes, de couleurs, de sons et de mots. Le public, déambulent pieds nus dans un environnement sensible et réactif, et devient une composante essentielle de l’œuvre. Sa présence et son mouvement modifient les images projetées, créant une interaction entre le spectateur et l’installation.
La compagnie Adrien M & Claire B aborde les nouvelles technologies avec une démarche de sobriété, construisant ainsi des ordinateurs et des architectures logicielles sur mesure. Le logiciel eMotion, développé depuis 2006, est au cœur de la fabrication des images, utilisé de manière ingénieuse et partagée pour créer des expériences symboliques.
Les créations telles que « Dernière minute » (créé en 2022) et « En Amour » s’inscrivent dans la série de Rituels de la compagnie. Ces projets, ancrés dans le vécu intime, participent à l’invention de nouvelles façons d’être ensemble, de nouveaux rituels, agissant comme antidotes face à la peur de l’autre et à la déconstruction du lien social.
Plus d’informations ici