Ces derniers mois, la CRS 8 a été déployée sur différents territoires en France. Selon plusieurs experts en sécurité, l’action de l’unité est à saluer, au moins à court terme.
Plusieurs quartiers de Lyon (Rhône), Nantes (Loire-Atlantique), Mayotte ou encore plus récemment Marseille (Bouches-du-Rhône) ont connu le déploiement de la CRS 8. Cette compagnie, spécialisée dans l’intervention rapide en cas de violences, peut être déployée 24h sur 24 «en 15 minutes dans un rayon de 300 km en cas de troubles graves à l’ordre public et de violences urbaines», expliquait Gérald Darmanin lors de sa création en 2021.
Certains spécialistes de la sécurité dressent déjà un bilan positif des interventions de l’unité. «Elle s’est avérée efficace à Mayotte, elle s’est avérée efficace lors des émeutes, parce qu’elle est bien reçue au niveau des habitants qui sont sécurisés par ce quadrillage et ce dispositif projeté très rapidement, et elle est très réellement un obstacle à la délinquance locale», a déclaré auprès de Quotidien Libre Pascal Bitot-Panelli.
Ainsi, alors que huit personnes ont été tuées par balles à Marseille, en août, sur fond de trafic de stupéfiants, le ministre de l’Intérieur a sollicité, samedi 19 août, le renfort de la CRS 8. En quelques minutes seulement, une centaine d’hommes de la compagnie, rendus méconnaissables par leur équipement de pied en cap, ont été déployés dans la cité des « Oliviers A », connue comme l’un des principaux points de vente de stupéfiants dans les quartiers populaires du nord de la ville.
Dans les situations d’urgence, la CRS 8 a donc présenté, selon les experts, des résultats probants lors de ses interventions passées. Une action ciblée qui s’inscrit néanmoins sur le court terme.