Les assaillants présumés, deux frères déjà emprisonnés pour terrorisme, ont été neutralisés, d’après la police.
Trois personnes ont été tuées à Jérusalem, ce jeudi matin 30 novembre, dans une attaque à l’arme à feu contre un arrêt de bus. Au moins six autres personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. Les deux assaillants, «ont été tués rapidement par deux soldats qui n’étaient pas en service et un civil, qui leur ont tiré dessus», selon la police. Alors que la trêve entre Israël et le Hamas est prolongée pour une septième journée consécutive, le groupe terroriste au contrôle dans la bande de Gaza a revendiqué l’attentat dans un communiqué. Dans le même document, le Hamas appelle à une «escalade de la résistance» contre Israël.
«Une jeune femme de 24 ans» fait partie des personnes tuées, ont annoncé les secouristes, qui indiquent avoir reçu une alerte à 7h38 heure locale (6h38 heure française). Cette adolescente s’appelle Livia Dickman, assure The Times of Israël, et est originaire du quartier Har Nof de la capitale. Une autre des victimes est une femme de 67 ans, rapportent les médias israéliens. Il s’agit de Hanna Ifergan, directrice d’une école à Beit Shemesh. La troisième personne aurait été identifiée par les porte-parole des deux grands rabbins d’Israël comme étant Elimelech Wassermen, 73 ans, un juge rabbinique à la retraite, originaire d’Ashdod, rapporte The Times of Israël.
Quant aux six blessés, quatre sont hospitalisés au centre médical Shaare Zedek, dont trois dans un état grave. Selon un médecin cité par le quotidien en ligne israélien, «les victimes souffraient toutes de blessures par balle». Les deux autres victimes ont été conduites à l’unité de traumatologie de l’hôpital. Elles «ont dû être mises sous sédation et intubées et ont nécessité une intervention chirurgicale immédiate», poursuit le soignant.
Deux frères déjà emprisonnés pour terrorisme
Les deux terroristes palestiniens sont, selon le Hamas, des «membres des brigades Ezzedine al-Qassam de Sour Baher», un quartier palestinien à la périphérie sud-est de Jérusalem-Est. Il s’agit de deux frères, Murad Namr, 38 ans, et Ibrahim Namr, 30 ans. Les brigades al-Qassam sont la branche armée du Hamas, à l’origine de l’attaque du 7 octobre en Israël, qui a coûté la vie à 1200 personnes selon les autorités de l’État hébreu.
Selon le Shin Bet, le premier a été emprisonné de 2010 à 2020 pour avoir planifié des attentats sous la direction d’éléments terroristes dans la bande de Gaza. Son frère, lui, aurait été emprisonné en 2014. Les raisons de son incarcération n’ont pas été révélées.
Pistolet et M-16
Les deux hommes seraient «venus en voiture et armés, l’un d’un M-16, et l’autre d’un pistolet». Ils ont ouvert le feu vers 7h40 (5h40 GMT), a déclaré le directeur de la police de Jérusalem, Doron Torgeman à la presse sur les lieux de l’attentat. Les deux assaillants «ont été tués rapidement par deux soldats qui n’étaient pas en service et un civil qui leur a tiré dessus», a précisé la police dans un communiqué. Des images mises en ligne montrent deux hommes sortant d’une voiture blanche et ouvrant le feu avant d’être abattus.
Le Mada avait d’abord situé l’attaque à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, avant de préciser qu’elle a eu lieu «à l’entrée de Jérusalem» (ouest). Il y a deux semaines, un soldat israélien avait été tué et cinq membres des forces de sécurité israéliennes blessés dans une attaque à un barrage séparant Jérusalem de la Cisjordanie occupée, attaque revendiquée par les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Les trois assaillants avaient été abattus.