Pour sa 57e édition, le Off d’Avignon a fait le plein avec 1,9 million de billets vendus soit plus que pour la dernière année pré covid.
Près de deux millions de billets ont été vendus au festival « off » d’Avignon du 7 au 29 juillet, une année « historique » au regard des six dernières éditions, selon une estimation des organisateurs publiée lundi dans un communiqué. Le plus grand marché de spectacle vivant en France, qui se produit parallèlement au Festival d’Avignon, a réuni cette année 1 491 spectacles, soit quasiment le même niveau qu’avant la crise sanitaire.
« 1,9 million de billets » ont été vendus, affirme l’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C), qui gère l’événement, « contre 1,7 million de billets vendus en 2019 », l’édition pré pandémie. AF&C ne dispose pas de chiffres globaux – les théâtres n’ayant pas remonté toutes leurs données – mais gère la vente de places en ligne « Ticket’Off », ce qui lui permet de réaliser une estimation.
« Il s’agit d’une année historique, au regard des six dernières années », a affirmé Harold David, un des co-présidents d’AF&C. Selon lui, il est « difficile de savoir si la hausse de la billetterie est liée à une augmentation de spectateurs ou au fait que les spectateurs sont allés voir plus de spectacles. Je pense qu’il s’agit des deux », a-t-il dit, sans pouvoir préciser le nombre total de spectateurs.
Une édition rassurante
Sur Ticket’Off, qui représente 9% des ventes globales de places durant le festival, 172.781 billets ont été vendus, contre 99.861 en 2019 et 117.105 en 2022, selon le communiqué. « Après les années difficiles (post-Covid), cette édition a redonné confiance à l’ensemble de la filière, qui peut se projeter à nouveau dans ce qui fait l’intérêt du spectacle : rencontrer le public », a également commenté Harold David. Au niveau des cartes d’abonnement public, 10% des porteurs ont entre 12 et 25 ans, contre 13% en 2022.
Le « off », créé en 1966, quelques années après le Festival d’Avignon, s’est développé pour devenir l’un des plus grands festivals indépendants de spectacle vivant au monde. Certains lui reprochent aussi de proposer trop de spectacles – souvent peu diffusés par la suite -, sans compter le sous-paiement d’un bon nombre d’artistes. Les organisateurs de la 77e édition du Festival d’Avignon (5-25 juillet) avaient de leur côté annoncé une « prévision de fréquentation totale » de « 114.600 entrées » (contre 105.260 en 2022), soit un « taux de fréquentation de 94% » pour les entrées payantes.