Sur le plateau de CNews, l’essayiste s’est élevé contre l’interview accordée par Harry et son épouse Meghan et notamment leurs accusations de racisme à l’encontre de la famille royale.
Depuis la diffusion de l’interview du couple vivant aux États-Unis sur CBS News dimanche dernier, les camps sont divisés sur la question. Dans l’émission Face à l’info sur CNews, mardi, Eric Zemmour n’a pas été tendre dans un premier temps avec Meghan Markle, la première qui a évoqué des accusations de racisme à l’encontre de la famille royale avant que leur premier fils Archie ne naisse.
Qu’est-ce qu’elle dit ? Le racisme, le racisme, le racisme… Il n’y a plus que ça, aujourd’hui. C’est facile. Quand on veut accuser n’importe qui, on dit : ‘Ah, mais il est raciste, lui ! déplore le journaliste, qualifiant en outre son discours de ‘déplorable’ et ‘d’idiot’.
Harry, « un peu bébête »
Éric Zemmour a embrayé sur la posture prise par le couple plus globalement, deux jeunes gens qui « se moquent du monde », selon lui et qui tiennent un « discours méprisant pour les Anglais prolétaires qui se mordent la queue ». L’essayiste a rappelé que la reine avait fait preuve d’une certaine mansuétude d’ailleurs à l’annonce de leurs fiançailles et réagi plutôt dignement malgré son éducation victorienne. « Il faut voir l’Angleterre d’il y a 100 ans, elle [la reine] aurait pu tiquer sur une femme, une actrice, divorcée, métisse, c’est complètement en dehors du monde où elle a grandi. Elle a plutôt été accueillie fastueusement », ajoute enfin le journaliste à propos de Meghan Markle dénonçant un certain « cynisme et une comédie ».
Par la suite, Éric Zemmour n’a pas hésité à attaquer Harry, un simple « comparse », dit-il, qui n’a qu’un « rôle secondaire » et qui serait sous l’emprise de son épouse. Reconnaissant que le drame de la mort de sa mère, la princesse Diana, l’avait sans doute bouleversé et marqué à vie, il a plutôt remis en cause son état d’esprit : « Il est un peu bébête », a-t-il lancé.