vendredi 9 juin 2023
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

Zelensky interpelle patrons et ministres à Davos, jusqu’où ira la honte ?

Fabrice Gil, rédacteur en chef by Fabrice Gil, rédacteur en chef
24 mai 2022
Reading Time: 2 mins read
0

La guerre va-t-elle enfin laisser la place à la diplomatie ? Trois mois après l’invasion russe en Ukraine, le conflit s’enlise et continue de meurtrir la population. Volodymyr Zelensky est intervenu lundi midi au Forum économique mondial de Davos. Un signal qui n’augure rien de bon.

Des sanctions, des armes et des fonds… Voilà comment résumer le discours du président ukrainien au Forum de Davos lundi. Après être intervenu au Festival de Cannes, Volodymyr Zelenski a été le premier chef d’État à pouvoir parler lors de la réunion du gratin international. Une prise de parole logiquement concentrée sur la guerre en Ukraine. L’occasion de remercier presque à genoux le « généreux » et non moins intéressé Joe Biden:

[…] Je suis reconnaissant envers le président Biden pour la signature du programme de soutien de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine, approuvé par le Congrès. Il s’agit d’une contribution historique à la protection de la liberté en Europe.

Sans grande surprise, l’ancien acteur de séries télé a ensuite repris son refrain habituel. Il a exhorté les responsables mondiaux à adopter des sanctions économiques plus lourdes à l’égard de la Russie qu’il juge devenu un état « des crimes de guerre ». Si les faits s’avèrent concluant, est-il nécessaire d’en rajouter ?

À découvrir

Ce que l’on sait de l’attaque qui a détruit le barrage de Kakhovka en Ukraine

Ce que l’on sait de l’attaque qui a détruit le barrage de Kakhovka en Ukraine

6 juin 2023
3.9k
En Chine, des archéologues en passe de récupérer un trésor englouti de la dynastie Ming

En Chine, des archéologues en passe de récupérer un trésor englouti de la dynastie Ming

31 mai 2023
3.9k

Il faut dire que le jour coïncidait avec le verdict du Sergent russe accusé de crimes de guerre après avoir assassiné un civil de 62 ans dans le village de Ciupakivka dans le nord-est du pays. L’homme de 21 ans, qui a plaidé coupable dès le début du procès, a écopé de la prison à perpétuité. Son avocat a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel, alors que Moscou affirme s’inquiéter de son sort malgré une impossibilité de lui venir en aide en raison des ruptures diplomatiques. Vadim Chichimarine a toutes les chances de devenir le visage « des crimes de guerre » dénoncé par les médias occidentaux avant même que les enquêtes internationales ne soient réalisées.

Malgré un immense gâchis déjà bien consommé, Volodymyr Zelensky a réclamé au dirigeant de Davos davantage d’armes et de moyens pour affronter les troupes russes sur le terrain. Une attitude qui tranche avec les besoins réels de la situation. En effet après des semaines d’explication des médias dominants pour décrire l’incroyable puissance des combattants ukrainiens, la bataille de Marioupol à sceller une déroute dans le marbre. La reddition de centaines de soldats des milices paramilitaires ukrainiennes au sein de l’usine métallurgique Azovstal, a poussé à voir la situation différemment. L’OTAN et l’UE qui fournissent de plus en plus d’armes à Kiev n’ont pas empêché que le rapport de force tourne en faveur de la Russie. Chaque nouvelle livraison sonne ainsi comme une prolongation d’un conflit synonyme de toujours plus de victimes ; des victimes qui souffrent de la guerre mais aussi et surtout du fiasco diplomatique qui sévit depuis trop longtemps.

Alors que des discussions ont plusieurs fois laissé transparaître des compromis d’apaisement, les acteurs multiples de ce conflit semblent avoir mis le cap sur la guerre. Ainsi l’OTAN et l’UE ont systématiquement relancé la machine en lieu et place des canaux diplomatiques.  

La France, démembrée de ce talent qui faisait pourtant sa particularité pendant des décennies de non-alignement, est désormais totalement à la botte des Américains, alimentée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

C’est finalement l’Italie qui semble vouloir jouer sa partition en faveur de la diplomatie et des discussions entre la Russie et l’Ukraine. Malgré son appartenance à l’OTAN, les Italiens sont en effet restés jusqu’ici relativement en retrait du conflit. Vendredi dernier, le ministre des Affaires étrangères, Luigi di Maio, a fait savoir que son pays avait proposé à l’ONU une ébauche de cessez-le-feu en passant par la constitution d’un groupe international de facilitation. Un plan que la Russie avait reçu et examiné à l’heure où nous rédigeons ce papier, sans pour autant que des discussions soient en cours entre Moscou et Rome.

Et si l’intervention de l’Italie a peu de chances d’aboutir, elle est toutefois une première pierre venue de l’UE en faveur de la paix. Une paix moins payante pour le commerce américain mais sans doute bien plus profitable pour le peuple ukrainien.

TweetShareSendSend
Fabrice Gil, rédacteur en chef

Fabrice Gil, rédacteur en chef

"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte." [Churchill] - fabrice.gil@quotidien-libre.fr

La rédaction vous conseille

Ce que l’on sait de l’attaque qui a détruit le barrage de Kakhovka en Ukraine

Ce que l’on sait de l’attaque qui a détruit le barrage de Kakhovka en Ukraine

6 juin 2023
3.9k
Le monde «est à un tournant», estime Poutine

Le monde «est à un tournant», estime Poutine

9 mai 2023
3.9k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Mentions légales
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie 
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Gestion des cookies
  • Mécénat
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Assemblée nationale

Consultez les articles de la rubrique Assemblée nationale, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?