Il a passé 45 ans à servir ses patients. Une vocation difficile dans le quartier populaire des Merisiers à Mantes-la-Ville (Yvelines) ; et bien mal récompensée par le saccage de son lieu de travail.
C’est l’image d’un homme déçu et plein de tristesse que nous transmet Le Parisien. Claude Fossé est un médecin de 74 ans. Il exerce dans la cité des Merisiers à Mantes-la-Ville, commune des Yvelines, depuis 45 ans. Pourtant, lundi 24 mai au soir, il retrouve son cabinet saccagé. « Tout ça pour rien. Il n’y a rien à voler dans mon cabinet », se désole-t-il. « En arrivant, j’ai vu la porte ouverte, le courrier dehors, j’ai tout de suite compris. J’ai ressenti une immense déception. Ils ont même déversé des produits chimiques pour masquer les empreintes ADN. » Le sinistré ne se connaît pas d’ennemi, d’autant que ces dernières années, il avait limité son activité à de la médecine administrative. La coupe est pleine, le médecin a donc décidé de cesser d’exercer.
Être médecin dans des quartiers difficile, une vocation
Pourtant, son métier, l’homme le vivait avec passion. La phrase vient de l’un de ses confrères exerçant dans la même cité : « Claude, c’est un médecin engagé, animé par son métier. Il est marqué et va certainement partir. […] Exercer en quartier populaire est une vocation. Ceux qui ont saccagé son cabinet vont pénaliser des milliers de personnes pour longtemps. » Claude Fossé revenait obstinément à Mantes-la-Ville, même après avoir été élu maire de la commune de Courgent, entre 2001 et 2014. « Travailler ici, c’était un choix. J’adorais ma patientèle et j’avais continué pour rendre service aux gens, pour continuer de voir du monde », explique-t-il au Parisien.