Les Bleus remporteront-ils le Tournoi pour la première fois depuis l’arrivée de Fabien Galthié ? Et pourquoi pas avec le Grand Chelem en prime ? Après la victoire face à l’Irlande (30-24) et à deux semaines de la visite en Ecosse, François Cros fait le point.
François Cros, le troisième-ligne du XV de France, préfère repousser l’idée d’un Grand Chelem pour le moment (sur France 3) : « C’est encore trop tôt, on va avancer match après match pour ne pas se brûler les ailes. On a réussi nos deux premières à domicile, on se déplace désormais deux fois en Ecosse et à Galles. Le plus dur commence, nous devons vraiment bien nous préparer pour chaque rencontre. »
« Pas mal d’erreurs à gommer »
Les Bleus avaient déjà gagné leurs deux premiers matchs lors des deux dernières années, soit depuis l’arrivée de Fabien Galthié sur le banc. Le joueur de Toulouse, exceptionnel face à l’Irlande samedi au Stade de France (30-24), rappelle les états de service de l’Ecosse: « Ils ont battu l’Angleterre et ont failli gagner chez les Gallois, ils montrent leurs fortes ambitions. A nous de faire ce qu’il faut pour défendre nos chances à Murrayfield. On a une petite semaine de coupure pour nous régénérer, et on se retrouve tous dimanche à Marcoussis. »
Le joueur de 27 ans, au lendemain de la victoire de prestige contre le XV du Trèfle, continue tout de même de savourer : « L’Irlande arrivait avec un statut important, ils avaient battu les Blacks comme nous en novembre, puis ont mis à mal les Gallois lors de la première journée. C’est important de rester maîtres à domicile, afin d’engranger encore de la confiance pour la suite.
» Malgré tout, il rappelle qu’il y a selon lui « pas mal d’erreurs à gommer » : « On prend pas mal de points un peu trop facilement. On a tous fait une prestation de haute volée, mais il faut gommer ces détails pour ne pas s’exposer à une fin de match tendue. Alors que si on ne prend pas ces points rapidement, la partie est maîtrisée et ça peut être plus simple. »