Dans le nord de la Suède, un mystérieux mur blanc est découvert dans les profondeurs du plus grand site d’enfouissement de déchets nucléaires au monde. « White wall » : Un thriller politique finno-suédois haletant, fascinant.

Alors que le plus grand site d’enfouissement de déchets nucléaires au monde s’apprête à être inauguré en grande pompe, la compagnie minière qui l’exploite découvre par accident à 700 mètres de profondeur un étrange et immense mur blanc, d’origine et de composition inconnues.
Minisérie ambitieuse et haletante venue du Grand Nord, cette nouvelle pépite d’Arte joue sur plusieurs tableaux. On assiste à vrai un thriller politique en découvrant comment les dirigeants d’une entreprise minière vont faire face aux médias, à l’Etat et à leurs actionnaires au cours de cette crise inédite, qu’à l’exposé des répercussions de cette étrange découverte sur une communauté d’ouvriers inquiets pour leur job et leur santé.
Quelle peut bien être cette mystérieuse roche blanche d’une constitution jamais observée jusqu’ici à la surface du globe ? Serait-ce la trace d’une ancienne mine en activité dans les années 1980 ? Une agrégation d’ossements ? L’œuvre d’écologistes farouchement opposés au projet d’enfouissement ? Les scénaristes finnois Aleksi Salmenperä, Mikko Pöllä et Roope Lehtinen multiplient les pistes et entretiennent un suspense particulièrement stimulant au fil de huit épisodes à combustion lente, nichés dans un décor nordique glacé et glaçant.
⛑ Casque ✅
— ARTE (@ARTEfr) March 3, 2023
⛏ Pioche ✅
🔦 Lampe ✅
Vous êtes prêts à faire face à ce mystérieux mur et ce qui se cache derrière…https://t.co/j4CASiDzqO
Avec un sens de l’équilibre remarquable, « White Wall » séduit autant par la puissance évocatrice de son propos que par la sobriété exemplaire de sa mise en scène et l’impeccable interprétation des acteurs. Une fois de plus, les séries scandinaves ne perdent pas le nord. « White Wall » est à voir absolument.
« White Wall », série fiction signée Aleksi Salmenperä et Anna Zackrisson. Saison 1 (8 épisodes – 45mn chacun) disponible sur Arte.tv du 03 mars 2023 au 02 mars 2024. Plus de renseignements ici