Si vous avez prévu de prendre la route ce week-end, vous risquez d’être pris dans des bouchons, prévient Bison Futé. Toute la France est classée rouge dans le sens des retours vendredi, samedi et dimanche.
Il y aura encore du monde sur les routes ce week-end, alors que les vacances se terminent pour de nombreux Français. La circulation sera « très difficile » dans le sens des retours, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 août, prévient Bison Futé qui a classé en rouge l’ensemble de la France.
Du côté des départs, la France est classée verte vendredi. Samedi, l’ensemble de la France est en jaune (correspondant à une circulation « difficile ») quand le Sud-Est est en rouge. Dimanche et lundi, la France est en vert (circulation « normale »), et le Sud-Est en jaune.
Samedi, la journée la plus chargée
« Vendredi 19, les principales difficultés dans le sens des retours débuteront vers 10 h et se poursuivront vers 20 h. La plage horaire la plus chargée au niveau national devrait se situer entre 15 h et 19 h », prévoit Bison Futé.
🚗🚗 Les nombreux retours de vacances d’été vont rendre les routes très chargées ce week-end. Découvrez les prévisions et recommandations de Bison Futé
— Le Parisien | transports (@transportsidf) August 17, 2022
➡️ https://t.co/KBAdgjOKoT pic.twitter.com/NfwZZOA11i
Le trafic sera particulièrement dense à hauteur de Bordeaux de 12 h à 19 h sur l’A10. Bison Futé conseille aussi d’éviter l’autoroute A8, entre Nice et Aix-en-Provence, de 14 h à 18 h.
La journée la plus chargée du week-end, dans les deux sens, sera celle de samedi. « Les difficultés débuteront dès 9 h le matin et se poursuivront jusqu’en milieu de soirée. Le pic de bouchons devrait être atteint entre 11 h et 14 h. Les difficultés seront particulièrement importantes le long de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône », selon Bison Futé.
Pour samedi, « regagnez ou traversez l’Île-de-France avant 14 h » et « quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10 h », conseille Bison Futé
L’institution conseiller d’éviter l’autoroute A6, entre Lyon et Beaune de 13 h à 17 h, l’autoroute A7, entre Orange et Salon-de-Provence de 9 h à 14 h ainsi qu’entre Orange et Lyon aux mêmes horaires ainsi que l’autoroute A8, entre Nice et Aix-en-Provence de 10 h à 13 h.
Des journées plus calmes dimanche et lundi
« Dimanche 21 et lundi 22, les encombrements seront plus limités mais la circulation restera importante dans le sens des retours tout au long de la journée », poursuit le service public d’information routière.
Dimanche, Bison Futé préconise de rejoindre ou de traverser l’Île-de-France avant 12 h. « Évitez l’autoroute A10, au niveau de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, de 16 h à 20 h et entre Bordeaux et Poitiers, de 11 h à 17 h », poursuit Bison Futé. Quelques autres routes sont à éviter : l’autoroute A6, entre Lyon et Beaune de 11 h à 21 h, l’autoroute A7, entre Lyon et Salon-de-Provence de 10 h à 18 h, et l’autoroute A8, entre Nice et Aix-en-Provence de 10 h à 21 h.
Lundi, il y aura beaucoup moins de bouchons. « Évitez l’autoroute A8, entre Aix-en-Provence et Nice, de 16 h à 20 h », indique toutefois Bison Futé qui conseille aussi de ne pas prendre l’autoroute A10, à hauteur de Bordeaux, de 11 h à 16 h.
Les journées de mardi, mercredi et jeudi s’annoncent plus calmes avec un trafic « normal » dans toute la France, avant un nouveau week-end de bouchons.
Plus de renseignements sur bison-fute.gouv.fr