La bande à Macron étudie plusieurs pistes : mise en place d’un confinement le week-end, abaissement de la jauge des commerces, interdiction des endroits très fréquentés ou encore développement d’un « pass sanitaire ». [Décryptage]
Y aura-t-il de nouvelles restrictions pour les 20 départements placés sous surveillance renforcée ? Quelles seront-elles ? Un Conseil de défense se tient mercredi 3 mars pour trancher sur ces questions. A moins d’une hypothétique flambée, il existe d’autres solutions que le confinement le week-end dans ces 20 départements, souligne une source proche du gouvernement, car Castex avait appelé à regarder quatre indicateurs, à savoir le taux d’incidence, la part des variants, la trajectoire d’accélération et le remplissage des lits en réanimation. L’idée est de regarder la trajectoire sur un mois, par département, de garder des mesures localisées et de tout faire pour éviter un reconfinement national.
L’exécutif pourrait ainsi décider d’agir sur la jauge des commerces, en fermant ceux de plus de 5.000 m² ou de 10.000 m², contre ceux de plus de 20.000 m² actuellement, ou encore choisir d’interdire des endroits très fréquentés comme les quais des grandes villes ou les « rues de la soif ». Autre possibilité : la mise en place d’un « pass sanitaire », évoqué la semaine dernière par Macron afin de rouvrir certains lieux sans conditionner leur accès à la vaccination. Tant que le vaccin ne sera pas accessible à tous, « la vaccination ne peut pas être le sésame unique pour toute la société ou sinon on crée une société à deux vitesses très injuste », a renchéri le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune. « Sinon que dirions-nous aux jeunes de moins de 18 ans, qui n’auront pas accès avant l’été à la vaccination ? », a-t-il lancé.
Mercredi ou jeudi, une autre réunion se tiendra à l’Elysée en présence de Macron, Castex et des ministres concernés pour étudier les différents scénarii de réouverture des lieux publics. Le gouvernement compte étudier les outils d’anticipation (il serait temps, NDLR) ainsi que les modalités que pourrait comporter un tel « pass sanitaire », comme les QR codes à utiliser dans des lieux publics, les protocoles expérimentaux pour les événements culturels et sportifs ou les restaurants, afin d’être prêt lorsque la réouverture sera possible, a également indiqué cette source proche de l’exécutif. Deux concerts test auront d’ailleurs lieu « dans la deuxième quinzaine de mars », avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille, assis avec la possibilité de se lever. Toutes les personnes seront testées avant le concert et les cas positifs ne seront pas filtrés mais des tests post-événement évalueront les contaminations. A Paris, 5.000 personnes participeront à une expérimentation dans la salle Accor Arena, un concert debout avec un groupe test.