Marseille poursuit sa mobilisation pour les Marseillais avec des grands projets en 2023 qui permettront d’offrir davantage de services de proximité, des activités culturelles et sportives, dans un cadre de vie plus apaisé que Benoît Payan appelle de ses vœux.

Marseille est de retour ! », Benoît Payan l’a rappelé à de nombreuses reprises ce mardi matin. Lors de ses vœux à la presse, le maire (DVG) qui ne se reconnaît plus dans les valeurs du socialisme, a fait le bilan de l’année 2022 et listé les grandes perspectives à venir en 2023 en multipliant les annonces.
L’accent a été mis sur l’écologie et le bien-vivre, voire le bien-respirer, favorisant ainsi le retour de la nature en ville à court et moyen terme. Un grand “plan arbres” avec 308 000 plantations sera lancé dès cette année 2023. Dans le cadre de la labellisation de Marseille au programme européen “100 villes neutres en carbone d’ici à 2030”, la cité phocéenne s’engage en créant également un fonds de dotation unique de 10 millions d’euros pour soutenir les projets.
Saviez-vous que la Ville de Marseille a été choisie pour participer au programme européen des « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 » ?
— Ville de Marseille (@marseille) January 3, 2023
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les enjeux ? Retrouvez toutes les infos ici 👉 https://t.co/LMWYWh3Gsd pic.twitter.com/L9Fti2QP2U
(Re)construire une ville plus verte
Oui ! En 75 ans, Marseille a perdu la moitié de son patrimoine arboré dans les rues, d’autre part, la ville subit des températures plus élevées chaque année. En 2050, les prévisions de météo France pourraient atteindre +3°C. De fait, en plus du travail constant mené par la municipalité pour rouvrir des parcs et jardins et protéger les terres agricoles notamment, la municipalité souhaite agir rapidement et fortement pour la plantation des arbres. 8 000 essences adultes seront plantés dans les parcs, les écoles, les centres sociaux et les équipements sportifs et dans l’espace public.
Le Plan de rénovation des écoles se poursuit
Le grand plan de rénovation des écoles à hauteur de 1,2 milliard d’euros devrait permettre d’inaugurer trois nouvelles écoles totalement repensées dans le XVe arrondissement (Saint-Louis Gare, écoles élémentaire et maternelle) et dans le Ier arrondissement (Abeilles).
Marseille inaugurera dès cette année 19 autres chantiers qui seront poursuivis ou lancés dans la ville avec la livraison de quatre écoles en 2024 dont les écoles Marceau (IIIe) et les écoles dites GEEP.
Marseille, plus sécure et solidaire
Les femmes, les mères célibataires et les femmes vivant dans la rue sont en première ligne face à la précarité. Elles représentent une des priorités majeures de l’action municipale. En 2021, Marseille avait voté une Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE), en partenariat avec l’Etat, dotée d’un budget de 1,4 million d’euros. Cette Convention a été renouvelée lors du Conseil municipal du 16 décembre 2022 et permettra en 2023 de développer l’offre de douches et de bagageries pour les plus démunis.
Deux nouveaux sites, dignes, (UHU et CHRS) pour l’accueil des personnes désœuvrées, dont un site dédié aux femmes, ouvriront en 2023. Enfin la ville organisera la deuxième Nuit de la solidarité ce jeudi 26 janvier, avec les services de l’Etat, le Centre communal d’action sociale et les associations de lutte contre la précarité. Elle permettra d’affiner et d’actualiser la connaissance de la situation des personnes dans la rue pour mieux répondre à leurs besoins et construire des politiques publiques de solidarité adaptées.
⌛️Derniers jours pour vous inscrire à la « Nuit de la solidarité » qui aura lieu jeudi 26 janvier !
— Ville de Marseille (@marseille) January 16, 2023
Cette action permet de mieux connaître les besoins des personnes en situation de grande exclusion afin de mieux agir.
+ d’infos⤵️https://t.co/AHyoWHDkaG
Des infrastructures sportives accessibles de choix
Cette année, Marseille poursuit la rénovation de ses infrastructures sportives pour promouvoir l’accès à des conditions optimales de pratique sportive diversifiée.
La ville modernise les équipements de proximité afin de rétablir l’équité territoriale. 2023 sera aussi une année clef pour les grands événements, avec l’accueil de la Coupe du monde de Rugby mais aussi la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec l’organisation du test event des épreuves sportives.
💬 « On a rénové des stades, des gymnases, des piscines »
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) January 16, 2023
Sébastien Jibrayel (@sjibrayel), adjoint au maire en charge des Sports, aborde la candidature de Marseille pour devenir « ville active et sportive » pic.twitter.com/KmMGxdd2dC
Un bassin de nage du MuCEM avant l’été
Afin de développer une offre plus variée d’accès au littoral pour les Marseillaises et les Marseillais, un bassin de nage sera créé en 2023 dans un cadre exceptionnel, face au Mucem, et viendra compléter l’offre de baignade et d’accès à la pratique sportive nautique dans tout le territoire dans le respect des normes sanitaires et de sécurité.
Des stades et des équipements neufs
La Ville de Marseille poursuit en 2023 la rénovation de nombreuses infrastructures sportives afin de proposer une offre de pratique sportive diversifiée, durable et de qualité dans l’ensemble du territoire. La rénovation de nouveaux équipements sera lancée, et la livraison de stades emblématiques comme le stade Saint-Henri (XVe) et celui du Canet-Floride (XIVe) est attendue pour le premier trimestre 2023.
Un été paisible avec une nouvelle brigade maritime
En complément du dispositif mis en place chaque année pour renforcer la sécurité des Marseillais pendant la saison estivale en lien avec la Préfecture de police, Marseille va créer en 2023 la première brigade de police municipale dédiée au littoral pour la saison estivale. Elle sera composée d’une vingtaine d’agents (à terme, 30 agents). Ils sont en cours de formation auprès de la Direction départementale de la sécurité publique et du Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Cette brigade sera dédiée au littoral. Elle pourra sécuriser les plages, la baignade et pourra porter secours dans la bande des 300 mètres. Elle assurera également une présence renforcée au Frioul le matin et en début de soirée. Du matériel nautique a d’ailleurs déjà été commandé par les services municipaux pour leur permettre d’exercer au mieux cette nouvelle mission.
Une ville où il fait bon vivre, c’est une ville où les adolescentes et les femmes sont protégées. Avec Nathalie Teissier, nous voulons faire de Marseille une ville féministe, et nous avons déjà commencé à agir,
a souligné Benoît Payan.
Cet été, avec les associations féministes, nous avons expérimenté l’application Safer pour lutter contre le harcèlement sur les plages, et en 2023 nous irons encore plus loin dans son développement.
Un marché dominical au Vieux-Port
Déterminée à porter des projets ambitieux pour proposer des animations et des grands événements aux Marseillais, la municipalité leur offrira tous les dimanches la possibilité de trouver des produits locaux sur un marché alimentaire installé au Vieux-Port.
Marseille est de retour ! #Marseille2023 pic.twitter.com/P9qTWNTMhw
— Benoît Payan (@BenoitPayan) January 14, 2023
Benoît Payan a profité de son discours pour s’exprimer sur des questions d’actualité. « Selon toute vraisemblance », le pape François devrait venir à Marseille cet automne. Le président de la République, Emmanuel Macron est lui attendu « en février » selon plusieurs sources contactées par nos soins. Une visite « probablement assez longue », sur le modèle de celle effectuée par le chef de l’Etat en septembre 2021, pour présenter son grand plan pour Marseille.
Enfin, le maire de Marseille a affirmé son opposition au recul de l’âge de départ à la retraite. Il se dit prêt à manifester ce jeudi « s’il en a la possibilité ».