Dans le cadre de son bilan mi-mandat métropolitain, Mme Martine Vassal et les élus métropolitains référents ont présenté à Aubagne, l’avancée des principaux projets réalisés et en cours liés à l’environnement, la protection des ressources, l’amélioration de la qualité de vie pour les générations actuelles et futures dans le département.

Voilà maintenant trois ans que la Métropole intensifie ses actions concrètes pour s’adapter au changement climatique. Trois ans que la Métropole renforce l’autonomie territoriale vers plus de souveraineté alimentaire et une plus grande autonomie énergétique
assure Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, lors de sa visite de terrain à Aubagne.
Trois ans qu’elle s’adapte pour relever les défis environnementaux et climatiques qui s’imposent à elle. Aujourd’hui, je crois que nous pouvons le dire haut et fort : notre Métropole verte, responsable et vertueuse accélère.
Sensible au changement climatique, la Métropole Aix-Marseille Provence s’inscrit dans le prolongement direct des objectifs fixés au niveau national et planétaire, notamment ceux de la COP21 de Paris.
Le Plan climat-air-énergie et l’Agenda environnemental, porté conjointement avec le Département des Bouches-du-Rhône, a pour ambition d’inventer une métropole neutre en carbone et de réduire de 50 % les consommations énergétiques de l’ensemble des secteurs.
La réduction des consommations, la production d’une énergie locale et de sources renouvelables ainsi que la bonne gestion des réseaux, qui acheminent les énergies, sont les trois piliers de la transition énergétique. La mise en place progressive de la Zone à faible émission mobilité (ZFE-m) de Marseille, qui concerne 374 000 habitants, va, quant à elle, réduire la pollution chronique liée au trafic routier et protéger les habitants et les professionnels qui y sont exposés.
Aix-Marseille-Provence, métropole la plus « verte » de France
Consciente de son potentiel écologique et énergétique, la Métropole relève au quotidien le défi de faire vivre près de 2 millions d’habitants tout en préservant et valorisant ses espaces naturels exceptionnels. Avec 50 % d’espaces naturels (255 km de littoral, 19 massifs…), Aix-Marseille-Provence est la métropole la plus « verte » de France. Le livre bleu – comprenant une centaine d’actions, définit la stratégie littorale et maritime de la Métropole. Un vaste plan pour réhabiliter l’étang de Berre a également été établi.
72M d’euros pour @Pompiers_13 et 12M pour les marins pompiers.
— Martine Vassal (@MartineVassal) May 30, 2023
500 ha entretenus et débroussaillés chaque année.
Un atlas de la biodiversité.
60M chaque année pour la distribution d’eau potable.
105M sur 6 ans pour le Contrat de Baie.
Alors oui, @AMPMetropole accélère !
Sur « terre », la mégalopole s’est engagée avec force pour la protection de la forêt contre les incendies. Elle s’implique également dans l’information des habitants au sujet du débroussaillement et accompagne les propriétaires forestiers privés à exploiter leur forêt.
300 producteurs de fruits et légumes, fleurs, produits carnés et laitiers…
Aix-Marseille Provence priorise une alimentation locale, de qualité et accessible à tous, mais aussi une plus grande autonomie énergétique en garantissant l’accès à une alimentation de qualité pour tous, en soutenant la production agricole et les filières du territoire.
En 2020, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a labellisé le Projet alimentaire territorial (PAT) de la Métropole. Celui-ci développe de nouveaux modèles d’accès aux produits, notamment en valorisant les circuits courts, à l’image des Halles de Producteurs de La Barasse et de Plan de Campagne.
🔵Aix-Marseille-Provence, un territoire agricole aux multiples atouts, soucieux de relever de nombreux défis.#BilanMiMandatAMP pic.twitter.com/qwBflI04Yz
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) May 30, 2023
Une eau de qualité, propre à la consommation
Si le sujet de l’eau n’est pas une mince affaire, l’une des gratifiantes missions de la Métropole consiste à protéger la ressource et à délivrer, au robinet des habitants, une eau de qualité propre à la consommation. L’eau distribuée dans le département est considérée comme l’une des meilleures de France.
Une politique ambitieuse de préservation de cette ressource et d’optimisation de son usage, avec une stratégie de sécurisation, de modernisation, d’amélioration et d’extension des systèmes d’alimentation en eau brute et en eau potable, a été engagée. Grâce au renouvellement des réseaux, le rendement moyen du réseau d’eau est stabilisé et reste supérieur à la moyenne nationale : 83,5 % contre 80,1 %.
Par ailleurs, les cours d’eau les plus impactés par des épisodes de sécheresse répétés (l’Arc, l’Huveaune, les Aygalades et la Touloubre) ont conduit la Métropole à innover et œuvrer dans le sens d’une économie de la ressource.
Traitement des eaux usées et optimisation de la gestion des eaux de pluie
Avec 70 stations d’épuration sur son territoire et un réseau de canalisations d’environ 5 300 km, la Métropole assure la collecte et le traitement des eaux usées de l’ensemble de la population.
Une nouvelle station d’épuration de haute technologie vient d’être inaugurée à Fos-sur-Mer, et des projets sont en cours de finalisation sur l’ensemble du territoire.
205 millions d’euros seront investis sur trois ans par la Métropole pour améliorer ses différents systèmes d’assainissement, le fonctionnement de ses cours d’eau et zones humides, diminuer les pollutions liées aux activités économiques, penser différemment son aménagement et ramener la nature en ville en déployant des techniques de désimperméabilisation. Une stratégie globale de gestion du ruissellement a été définie dans le cadre de la GEMAPI, les enjeux en matière d’inondation étant omniprésents sur l’ensemble de la métropole.
Objectif « zéro déchet ! »
Chargée de la collecte, du tri et du traitement des déchets, la Métropole s’appuie notamment sur 59 déchèteries sur son territoire, dont certaines ont été rénovées (Château- Gombert et Bonnefoy) ou construites récemment (Salon-de-Provence). Pour traiter les ordures ménagères, la Métropole collecte 363 kg par habitant et par an.
Le Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés a pour objectif de réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025. Des abri-bacs sont progressivement déployés à Marseille pour réduire les déchets alimentaires, près de 50 000 composteurs sont distribués aux ménages et une dizaine de structures du réemploi-réutilisation-réparation sont soutenues par la Métropole.
Plus de renseignements ici