“La plus grande exposition jamais consacrée” à un maître de la peinture démarre vendredi 10 février. Le musée néerlandais indique d’ores et déjà avoir vendu plus de 200 000 billets.

C’est l’avènement de « la plus grande exposition jamais consacrée » à un maître de la peinture. Le battage des superlatifs et la surenchère des chiffres autour de cet événement ultra médiatisé, ne sont pas anodins. Des expositions de cette qualité sont organisés tous les dix, vingt ou trente ans, autour d’artistes rares et iconiques. L’exploit étant, ils proposent, nous dit-on, un nombre toujours croissant de chefs-d’œuvre et s’achèvent par des records de fréquentation.
Après Washington en 1995, La Haye en 1996, New York et Londres en 2001, et Paris en 2017, le tour du Rijksmuseum d’Amsterdam est donc arrivé pour célébrer Johannes Vermeer (1632-1675). Vendredi 10 février y ouvre « la plus importante exposition Vermeer jamais présentée ». L’avant-veille, plus de deux cents journalistes de la presse écrite et de télévision étaient venus rendre compte de cet événement orchestré avec efficacité. Dans les salles, on s’extasiait dans toutes les langues, japonais, russe, allemand, italien et même chinois. Il y a de quoi : la concentration d’œuvres du plus célèbre représentant du siècle d’or hollandais (avec Rembrandt juste après) est, il faut le souligner, exceptionnelle.
C’est en effet la première fois que sont réunies vingt-huit œuvres sur un corpus de trente-sept identifiées comme de la main du maître grâce à la collaboration des plus grands musées de New York, Paris, Dublin, Tokyo et d’autres. Grâce aussi à la coopération entre les deux plus grandes institutions hollandaises, le Rijksmuseum et le Maurithuis, à La Haye, qui conservent des icônes mondiales telles La Laitière ou La Jeune Fille à la perle. Cerise sur le gâteau, qui a fait basculer la liste en record, la Frick Collection, à New York, fermée pour travaux, a pu rajouter trois tableaux d’ordinaires inamovibles.
Il est trop tôt, côté billetterie, pour savoir si cette nouvelle exposition va faire exploser tous les plafonds, mais le musée indique d’ores et déjà avoir prévendu plus de 200 000 billets et avoir instauré des jauges strictes – à savoir le nombre de visiteurs autorisés en même temps –, pour garantir le confort de visite. Ce jeudi, quatre cents personnes choisies pas tout à fait au hasard vont tester : elles ont toutes en commun d’avoir un rapport avec le nom Vermeer, leur propre patronyme, le nom de leur rue, de l’école de leurs enfants ou même de leur boulangerie. Un joli clin d’œil.
Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam, Museumstraat 1 1071 XX Amsterdam. Exposition du 10 février au 4 juin 2023. Ouvert tous les jours de 9h à 18h. (Photographie autorisée). Plus de renseignements ici