Alors que le grand froid perdure dans le nord de la France, l’ouest du pays va connaître jeudi après-midi un nouvel épisode de pluies verglaçantes.
La vague de froid perdure dans la moitié nord de la France. Météo France maintient en alerte Grand froid douze départements du quart nord-est du pays : Aube (10), Côte-d’Or (21), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).
L’institut de prévision météorologique a également placé quatre départements de l’Ouest en alerte Neige-verglas à cause d’un nouvel épisode de pluies verglaçantes qui touchera la région à partir de la mi-journée, rendant les chaussées particulièrement glissantes. Les départements concernés sont : les Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29), la Loire-Atlantique (44) et le Morbihan (56). Les températures observées restent fortement négatives sur les départements en vigilance orange Grand froid. Météo France a relevé à 5 heures -8°C à Troyes, -8°C à Belfort (90), -6°C à Mulhouse (68), -9°C à Epinal (88), -9°C à Strasbourg (67), -9°C à Metz (57) ou encore -11°C à Nancy (54). Le vent de secteur nord-est augmente fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra ainsi jusqu’à -15 à -20°C, prévient Météo France. En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0°C.
Pour vendredi, Météo France prévoit des températures toujours très basses, avec des minimales comprises entre -7 et -12 °C, des maximales entre -2°C et 1°C et du vent qui restera sensible. Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée. Par ailleurs, quatre départements sont placés en vigilance orange pour des risques de crues : la Charente-Maritime (17), la Gironde (33), la Seine-et-Marne (77) et la Somme (80).